Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Récidive

Bonjour 
Je me pose une question. Comment le cancer récidive même après plusieurs années ? 
Si j'ai bien compris, nous sommes suivies pendant 5 ans avec des examens espacés, et des prises de sang. Mais comment fait-on après ces cinq années si nous ne sommes plus surveillées ? Mon oncologue m'a dit que si le cancer ne revenait pas au bout de trois années, c'est bon signe. Mais j'en doute quand je lis certains témoignages. Comment peut-on rester en alerte au cas où ? Quels signes ou symptômes doivent nous alerter ? Comment peut-on nous laisser dans la nature comme cela ?
Les prises de sang pour mesurer les marqueurs CA 125 sont elles si fiables que cela ?
Merci pour vos réponses.
«1

Réponses

  • Fancy
    septembre 2020 modifié

    Bonsoir @nadia33, je tenterai de répondre à toutes tes questions, qui sont des plus pertinentes.

    Habituellement, la récidive signifie que le traitement initial n’a pas réussi à éliminer toutes les cellules cancéreuses du corps. Lorsqu’il réapparaît, le cancer de l’ovaire peut s’installer au même endroit que le cancer original, ou parfois même, dans une autre partie du corps. Si justement le cancer réapparaît dans une partie différente du corps, on l’appelle quand même cancer de l’ovaire. C’est pourquoi plusieurs personnes s’étonnent qu’il y ait récidive de l’ovaire en l’absence d’ovaires.

    La rémission elle, fait référence à un dosage normal du CA125, à une tomodensitométrie négative (scan) et à un examen clinique négatif. Cette période peut durer quelques mois ou plusieurs années.

    Nos suivis se font effectivement sur une période de 5 ans, avec prises de sang CA125 à chacune des visites.

    Après 5 ans si tu le souhaites, tu pourras toujours demander à être suivie, pas de problème. Je connais des femmes qui en ont fait la demande.

    Pour ce qui est du 3 ans dont ton oncologue te parle, c’est bon signe oui, mais je connais des femmes qui ont fait l’expérience de la récidive et qui se portent super bien aujourd’hui. C’est le cas de @barbara par exemple, qui a traversé 2 récidives de l’ovaire, et qui en est guérie depuis 12 ans.

    Les signes ou symptômes à surveiller? Disons qu’avec des suivis aussi serrés, fais confiance à ton équipe soignante qui saura assez rapidement si quelque chose cloche. Autrement, n’hésite pas à rapporter tout ce qui est inhabituel chez toi.

    Enfin, le marqueur CA125 est la plupart du temps très fiable pour indiquer la rémission ou la récidive. Je t’invite à en discuter avec ton oncologue, qui partagera avec toi tes propres résultats.

    Je ne sais pas si une autre utilisatrice ici t’en a glissé un mot, mais je m’en voudrais de ne pas te parler du guide d’accompagnement intitulé ‘Avec vous’, publié par Cancer de l’ovaire Canada. Je ne sais pas si tu en as une copie sous la main, mais ce guide, destiné aux femmes composant avec un cancer de l’ovaire, est une véritable mine d’informations. Pour la province de Québec, il faut communiquer avec Esteban Bongiovanni en lui écrivant à ebongiovanni@ovairecanada.org. Esteban est directeur de Cancer de l'ovaire pour la province de Québec, et se fera un plaisir de t'en faire parvenir une copie.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    :)

    Fancy


  • Bonsoir @Nadia33

    @Fancy t’a donné une idée très claire à propos de la récidive.

    Ce que tu dois savoir, c’est que tu ne seras pas laissé à toi même.

    A Montréal même après 12 ans , je suis suivie annuellement, par ma gynéco oncologue , avec le test tumoral CA125.

    Je ne sais pas comment cela se passe en France . Tu seras suivie étroitement pendant 3 ans par ton chirurgien peut-être et après si il arrête, tu pourras passer ce test sanguin avec tes tests sanguins annuels de routine .

    Lors de mes 2 récidives, je n’ai eu aucun symptôme, c’est grâce au CA125 qui est un peu monté que la récidive a été diagnostiquée.

    Dans mon cas et dans celui de beaucoup de femmes, la théorie d’être guérie si on n’a pas eu de récidive durant les 5 premières années n’a pas fonctionné. Nous avons eu des récidives mais sommes guéries.

    J’ai eu 2 récidives durant les 3 premières années, puis le dernier traitement a fait un bon nettoyage et j’ai tourné la page.

    La récidive est due comme te l’a dit @Fancy à un ménage incomplet. Des fois on utilise 1 ou 2 détergents différents pour arriver à bout d’une tache tenace .la mèdecine fait des avancées et il y a continuellement de nouveaux traitements.

    Le corps humain a ses secrets et des fois un traitement sera plus efficace pour une personne plus que pour une autre .

    Si tu le veux bien, laisse la récidive de côté et concentre toi sur tes traitements qui pourraient être efficace dès le premier coup.

    Avant d’avoir une récidive, j’y pensais continuellement, en comptant les semaines passées sans récidives. En bout de ligne , c’etait devenu lourd et maladif .

    Quand j’ai terminé mes traitements après ma seconde récidive, un ami m’a demandé comment j’etais ? J’ai répondu: je suis guérie.

    J’etais étonnée de ma réponse mais comme soulagée, de ne plus penser à une possible récidive.

    A partir de ce jour, je ne comptais plus rien , je vivais....Et depuis , je me sens comme libérée...

    Est ce que j’y pense de temps en temps ?

    Des fois, si je me sens fatiguée, mais je hausse les épaules et je me dis , tout va bien aller .

    Cette sérénité viendra avec le temps ...

    n’hésite pas à poser d’autres questions, nous sommes là pour échanger.

    🤗🤗🤗

  • Bonjour @Fancy @Barbara
    Merci pour vos réponses qui me donnent plus d'informations pour avancer.
    @Fancy je vis en France donc je ne peux pas commander le fameux livret dont tu m'as parlé.
    Je n'ai plus peur de la récidive, même si j'espère qu'elle ne produira pas.
    Je suis quelqu'un qui aime contrôler les choses dans la vie et pour vous dire quand la maladie m'est tombée dessus, je m'en suis voulue. J'ai cru que c'était de ma faute car j'étais passée à côté de signes qui auraient du m'alerter. Mais à vrai dire en France, on ne parle pas de cancer et moi je ne savais même pas qu'il existait.  :'(:'(:'(
    J'aurais du me faire enlever l'utérus en Mars mais à cause de ce fameux COVID, mon intervention a été repoussé au mois de Juillet. Malheureusement beaucoup de cancers ont été détecté trop tard suite au report des interventions. 
    C'est vraiment triste. :'(
    J'ai vraiment besoin de savoir où je vais pour ne pas avoir peur c'est pour cette raison que j'avais posé cette question au sujet de la récidive.
    @Fancy @Barbara Je voudrais vous poser une question qui est peut-être d'ordre médical.
    Est-il possible en cas de récidive que le traitement initial ne soit plus efficace?  Est-ce que les cellules cancéreuses peuvent résister à un traitement qui avait bien fonctionné dans le premier protocole ?
    Le cancer s'il récidive peut revenir d'après ce que j'ai compris au même endroit soit à l'ovaire même s'il n'y en a plus ? Ou à un autre endroit ? Je ne comprends pas trop. Dans d'autres organes ?
    Bien à vous.
    Prenez soin de vous :):):)












  • Fancy
    septembre 2020 modifié

    @nadia33,

    Comme le dit si bien @barbara, essaie de te concentrer sur tes traitements actuels, qui pourraient réellement être efficaces dès le 1er coup.

    La récidive dans le cancer de l’ovaire n’est pas universelle tu sais. J’ai plusieurs amies qui n’ont jamais récidivé et qui comptent entre 10 et 30 ans de rémission!

     :) 

    Surtout, inutile de te culpabiliser si justement tu ne savais rien du cancer de l’ovaire, ce qui est le cas pour la plupart des femmes qui reçoivent un diagnostic. Cette maladie est méconnue, et c’est réellement dommage.

    Pour répondre à tes questions, dis-toi que s’il y a récidive, c’est que le traitement initial n’est plus efficace. C’est mon cas.

    Je me suis soumise à 6 séances de carbo-taxol en 2017 et 2018, mais le traitement n’a pas réussi à chasser toutes les cellules cancéreuses de mon corps, donc on essaie autre chose. À mes yeux et selon l’oncologue à qui j’ai parlé l’autre jour, j’ai TRÈS BIEN RÉAGI au traitement de 1ère ligne (le premier protocole carbo-taxol), mais j’ai maintenant la confirmation qu’il restait quelques cellules cancéreuses … qui elles se sont multipliées depuis.

    S’il y a récidive, elle se produit ailleurs parce qu’il n’y a plus d’ovaires. Sur le péritoine par exemple. Tu vois chez moi, le cancer est réapparu exactement là où il s’est manifesté la première fois, sur l’enveloppe de l’abdomen ou péritoine.

    À quand ta chirurgie @nadia33?

    À bientôt,

    Fancy

     

     


  • Bonsoir@Nadia33

    D’après mon expérience, les traitements lors d’un traitement de première ligne ou d’une récidive seront évaluées suivant le cas de chaque patiente .

    Dans mon cas , à chaque fois, j’ai eu des traitements différents car comme @Fancy te l’a mentionné c’est qu’en général, des cellules rebelles ont tenu tête au traitement administré.

    Lors de ma seconde récidive, j’ai eu un nodule cancéreux à côté de la rate . Que faisait-il là?

    Eh bien , suivant mes connaissances et mes expériences c’etait une petite cellule rebelle migrante .

    Si cela te reposera d’en savoir plus , parles en avec ton médecin .

    Pour l´unstant, concentrons nous sur ton traitement sandwich et bientôt ton opération.

    Ne reviens pas en arrière et ne te culpabilise pas , car le cancer des ovaires est un méconnu partout dans le monde .

    Concentrons nous sur l’avenir car c’est ça qui compte...

    Bonne semaine

    🤗🤗🤗

  • @Fancy
    Bonjour
    Je viens de lire ton message.
    Merci pour tes réponses. Tu as raison inutile de penser à la récidive qui n'est pas automatique dans le cancer de l'ovaire. En ce qui concerne mon opération elle devrait intervenir fin Octobre ou fin Novembre, tout dépend du chirurgien, s'il attend la fin du 3 ème ou 4 cycle de chimiothérapie.
    Je vais subir une laparotomie, et j'appréhende beaucoup les suites opératoires car lors de mon hystérectomie en Juillet j'ai fait une hémorragie chez moi, j'ai perdu un litre de sang, mes sutures ont toutes lâchées. J'ai été réopéré en urgence et donc ai subi une transfusion sanguine. J'ai eu un hématome de 13 cm qui s'est infecté. Je suis passée près de la mort ce jour-là m'a dit mon chirurgien. J'aurais pu faire un arrêt cardiaque si j'étais restée chez moi. En plus je vie seule, donc la convalescence chez moi est toujours source d'inquiétude.
    J'attends les résultats génétiques que je pense avoir d'ici un mois ou deux. J'espère ne pas être porteuse du gêne  BRCA ou du syndrome de Lynch.
    Si j'ai le BRCA, j'aurai droit à l'Olaparib, et honnêtement ce médicament me fait peur car je sais qu'il peut provoquer une leucémie.
    Comment vas-tu moralement ? Quand vas tu débuter ta chimiothérapie ? 
    J'ai aussi investi dans une perruque avec des cheveux naturels. C'était important moralement pour moi. J'essaie de prendre soin de moi comme avant la maladie. :)
    Donne-moi de tes nouvelles. 
    Bien à toi





  • Bonjour @Barbara
    Merci pour tes réponses.
    Concernant la question de la récidive même si elle n'est pas d'actualité aujourd'hui, c'était simplement pour comprendre.
    J'attends les résultats onco-génétiques, qui devraient arriver d'ici un mois ou deux. J'espère qu'ils seront négatifs car s'ils positifs au BRCA, je serai obligé de prendre de l'Olaparib, ce médicament me fait peur même s'il semble efficace je pense. Il avait été inscrit sur la liste des médicaments dangereux, car il pourrait provoquer une leucémie. Tu en penses quoi ? :#
    La prochaine étape sera fin octobre ou fin novembre la fameuse opération par laparotomie.
    Es-tu passée par là ? Le chirurgien m'a parlé d'enlever les ganglions pelviens et aortiques même s'ils ne sont pas touchés, l'épiploon, les ovaires.
    Merci pour ton soutien.
    Bien à toi. :)
  • Bonjour @Nadia33

    J'espère que tu as passé un bon week-end.

    À Montréal, nous avons eu droit à une température estivale,☀️ et bien que je restreins mes rencontres à cause de la Covid qui reprend du terrain à vive allure, j’ai pu passer ces deux journées dans mon jardin . 🍁🍂🐿

    Je ne peux malheureusement pas te donner mon avis à propos d’Olaparib , car il n’existait pas de mon temps . Il y a une discussion spéciale sur cette plateforme à ce sujet . Je crois que tu pourras évaluer en temps et lieu le positif et le négatif de ce médicament si tu auras à le prendre. N’oublions pas que tout médicament à son lot d’effets secondaires .

    Effectivement j’ai eu 3 laparatomie , j’appelai ceci mon autoroute , 🚗 car c’est une assez longue cicatrice. Ce dont je me rappelle c’est que je préférais être en chemise de nuit qu’en pyjama . Quand j’ai vu les points de suture, j’appréhendais le jour où ils devaient être enlevés, mais à ma grande surprise, tout s’est très bien passé et sans douleur .

    Rappelle toi que tout ceci n’est que temporaire ...

    Bonne troisième chimiothérapie.

    A quand la date?

    Bonne semaine et à bientôt de tes nouvelles.

    🤗🤗🤗

  • Bonjour @Barbara

    Nous avons eu un temps hivernal ce week-end. Tu as de la chance d'avoir un jardin. J'ai ma 3 ème chimio le 2 octobre.

    Tu as raison pour l'Olaparib je verrai plus tard car si les tests génétiques sont négatifs je n'aurai même pas à le prendre ( je croise les doigts).

    Il me tarde d'en terminer avec l'opération. C'est ce qui me stresse beaucoup.

    Aujourd'hui il fait beau 20°.

    Bien à toi.

  • Bonjour @Nadia33

    Essayer de le prendre une petite bouchée à la fois et je sais que cela est beaucoup plus facile à dire ( ici, à écrire :) ) qu'à faire, mais c'est moins épuisant et vertigineux...

    J'aime imager mes différentes vitesses de progression dans mes défis personnels ainsi : escargot, tortue, lièvre, cheval etc. hihihi
    Ma mère, elle, dirait: nous traverserons le pont lorsque nous serons rendues à la rivière ;)

    Le fait est qu'il est moins décourageant de sectionner la montagne en palliers que d'envisager grimper l'Everest d'un seul coup. Il faut ralentir notre imagination, reposer le petit hamster pris dans sa roulette qui spin, fermer la porte à tous les scénarios qui s'emballent dans notre tête et y aller une journée à la fois, une heure à la fois s'il le faut. La prochaine étape semble être pour vous chimio le 2 octobre? Concentrons-nous là-dessus. Il y aura une petite pause entre la dernière chimio précédant votre chirurgie, le temps que votre formule sanguine refasse toutes ses réserves. Vous serez rencontrée par l'équipe de soins avant la chirugie et discuterez ensemble le temps qu'il faut de chaque étape avant/pendant/après/risques associés etc.

    Je comprends tout-à-fait vos appréhensions. C'est lors d'une chirurgie d'urgence que mon cancer de l'ovaire a surpris tout le corps médical et l'intervention ne s'est pas particulièrement bien déroulée moi non plus, dont perte de sang importante et besoin de transfusion tout comme vous. Cependant, il est somme toute plutôt rare qu'il y ait de très graves complications lors d'une chirurgie et votre équipe de soins sera très bien préparée pour votre prochaine chirurgie planifiée, qui relève de leur expertise spécifique. Tous les profesionnels qui seront sur place (des infirmiers aux gynéco-oncos en passant par les inhalos et j'en passe) auront tous pris connaissance de tous les détails de l'ensemble de votre dossier et seront armés pour éviter autant que possible les mêmes conséquences. Ils sauront intervenir rapidement si pépin il y avait. Ma chirurgie du protocole sandwich s'est très TRÈS bien déroulée. Je suis convaincue qu'il en sera de même pour vous.

    Pour le risque de "leucémies" associé à l'olaparib, ce que j'en sais, c'est que, comme tout traitement antinéoplasique, il affecte les cellules de la formule sanguine. Un antinéoplasique quel qu'il soit s'attaque aux cellules qui se "divisent" rapidement, le propre des cellules cancéreuses. Les cellules du sang sont AUSSI des cellules à division rapide. (C'est le cas aussi des cellules des poils/cheveux, de la muqueuse de la bouche et de l'estomac, de là les nombreux effets secondaires associés aux chimiothérapies  soient parfois perte des cheveux, ulcères dans la bouche, nausées, diarrhées etc.) Plus une personne reçoit de ces agents antinéoplasiques, plus les effets délétères sur les cellules du sang s'additonnent et plus il eset possible è la longue que la personne développe une sorte de leucémie chronique. Olaparib est, bien qu'oral, un antinéoplasique. Je crois que cela demeure un risque plus faible que les bénifices potentiels de le prendre. À chaque étape de vos traitements, l'équipe de soin sera disposée et disponible pour discuter  avec vous et répondre à toutes vos interrogations. Notez vos questions dans un carnet quand elles font surface dans votre cerveau et apportez ce carnet avec vous lors des rendez-vous. Bien que les médecins peuvent paraître un peu pressés à cause de leur importante charge de travail, ils prennent toujours le temps de nous informer et de nous rassurer. Cela relève aussi de leur mandat. 

    Bonne journée @Nadia33
  • Merci pour tous ces précieux conseils. Je fais confiance aux médecins qui s'occupent de moi. Je vais y aller étape par étape. Cela fera moins de stress. Je sais que la guérison sera au bout de ce long chemin pleins d'embuches.

    Je suis confiante. C'est une mauvaise période à passer. Après il faudra simplement gérer la peur des contrôles. Je crois que dans cette maladie le plus dur est de garder un moral positif pour pouvoir avancer dans la voie de la guérison...

    Malheureusement il n'y a pas de mode d'emploi pour prendre le cancer du bon côté.

    Mon cas aurait pu être pire à quelques mois près. Mais la chimio semble fonctionner vu la chute des marqueurs. J'espère qu'en cas de récidive le cancer n'aura pas le temps de se propager partout. C'est pour cela que je vais demander une prise de sang chaque mois pour surveiller les marqueurs...

    🙂

  • Bonsoir @nadia33, j’espère que tu vas bien!

    J’ai un peu de retard dans la lecture des nouvelles publications sur le forum, donc mes excuses pour ce délai.

    Pour répondre à tes questions, je vais très bien moralement, merci! J’ai débuté ma chimio ce matin, le 1er traitement d’une série de 6, et ça s’est super bien passé.

    Contente pour ta perruque : ça fait un bien fou au moral non?

    Le cancer est une grande bataille mentale, mais un jour je te l’assure, une certaine distance viendra s’installer entre ce cancer et toi.

    Il n’y a peut-être pas de mode d’emploi non, mais il y existe un tas de ressources capables de nous aider dans notre parcours!

    Je pense à toi, et merci @tatouee_turquoise pour ces supers explications sur la récidive : WOW!

    À bientôt,

    Fancy  <3


  • Ensemble, unies et, ainsi, plus fortes Bisous <3
  • Bonjour @Nadia33,


    Je suis française, et j ai eu un cancer des ovaires en mai 2019 et je suis en cours.de traitement olaparib. Si tu veux qu'on échange n'hésite pas. Je suis inscrite sur sd forum depuis février et moi aussi @Fancy , @Barbara, @Elise54 et tant d autre m'ont aidé aller mieux.


    Je te souhaite un bon rétablissement @Fancy, je t'envoie tte ma force.

    Merci a toutes

  • Bonjour@fati69

    Merci pour ton message. Je viens de terminer mon 2 ème cycle de chimio. Je dois me faire opérer en décembre et ensuite j'aurai 2 autres chimios. J'attends les résultats des tests génétique pour savoir si je devrais prendre de l'Olaparib ou de l'Avastin. Comment vas-tu ? Comment se passe ton suivi ?

    Tu as découvert ton cancer comment et tu étais à quel stade ?

    A bientôt

  • @Nadia33

    J'ai sentie une gêne côté droit mais qui n etais pas douloureuse, mon medecin traitant pensait que s'était l'appendicite et après une echo et ensuite une coelioscopie le 10 mai on m'annonce une cancer stade 3c. Je prend olaprib depuis décembre 2019 dans l'ensemble sa va moi aussi j'avais peur de ce médicament mais pas le choix de le prendre. Pour l'instant je le supporte bien.


    Et toi a quel stade a ton découvert ce cancer ?

  • Tu as fait de la chimio ? Tu as été opéré ? Mon cancer est au stade 3 C. Mais je pense que l'oncologue s'est trompée car je n'ai que des micro nodules sur le péritoine. Mon medecin traitant dit que c'est un stade 3A.

  • @Nadia33

    Oui j ai été opérer le 21 mai 2019 par Laparotomie ac une cytoreduction complète et c'est suivi de 6 séance de chimio.


    Tu es d 'ou en France ?

  • @fati69

    Je devrais avoir les résultats des tests génétiques d'ici un mois ou deux. J'espère ne pas être BRCA. La chimio se passe bien quelques effets secondaires bouffées de chaleur et perte de cheveux.

  • @fati69

    Je suis de Bordeaux et toi ? C'est quoi une cytoréduction.?

    La laparotomie c'est douloureux ?

    Cette opération me fait peur.

    Moi je vais me faire opérer après la 4 ème chimio. Et ensuite j'aurai 2 cycles pour terminer.

  • @Nadia33

    Cytoreduction complète : sa veut dire qu'il on réussi a tout m enlever.


    Après l'opération, je suis resté 15 jours en soins intensif. Le plus dure pour moi et d'être resté sur le.dos sans pouvoir bouger.

    J'ai pas sentie de grosse douleur car il y avait la péridurale.

    Je suis de Lyon.

  • @fati69

    Ils ont donc tout enlevé ovaires utérus ganglions...

    15 jours en soins intensifs ? Ici c'est 5 jours en clinique. Tu as eu droit à la péridurale ? En juillet on m'a déjà enlevé l'utérus les trompes et le col de l'utérus. Il me reste donc les ovaires les ganglions et l'épiploon.

    Quand tu es rentré chez toi tu as eu mal combien de temps ?

  • @Nadia33,

    Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu mal en sortant.

    Cyroreduction complete veut dire qu'il ont pu retiré ttes les tumeurs.

  • @fati69

    Tu as des antécédents de cancers dans ta famille ?

  • @Nadia33

    Non aucun antécédent, ma sœur et mes parents vont faire le test.

    Pour info, j'ai 35 ans.

  • @fati69

    Je suis surprise pour la péridurale. Je ne comprends pas trop car généralement c'est une anesthésie générale classique.