Bonjour quelle sont les effets du olaparibe sur vous ???

Si vous prenez Olaparibe avez vous des effets secondaires

Réponses

  • FancyFancy ✭✭✭

    Bon matin @Claudie,

    Il y a en effet plusieurs utilisatrices sur OVdialogue qui ont fait l’expérience de l’Olaparib.

    Je vais les citer, en espérant qu’elle puisse répondre à ta question.

    Coucou @belfan, @channy, @daniellef, @diane, @fati69, @love, @maria, @nana75, @rose, @rosie et @tatouee_turquoise, une de nos sœurs de combat aimerait savoir si vous avez vécu des effets secondaires avec l’Olaparib. Merci de lui répondre.


  • Bonjour @claudie , je prends olaparib depuis un an. Les premiers effets secondaires ont été nausées, acouphènes, fatigue.... ils n'ont duré que quelques temps (1 mois environ) car je n'en ai plus à part quelques fois la fatigue mais franchement ça va... je fais des cures de vitamine c de temps en temps.

  • Bonjour @claudie @Fancy

    Il y avait un petit bout de temps que je n'étais pas venue vous lire, je vais me remettre à jour  :)

    Pour répondre à Claudie, j'ai commencé l'olaparib il y a presque 2 ans, du moins je crois, je préfère ne pas compter les mois qui m'éloigne de ma récidive :D

    J'ai commencé avec 300 mg 2 fois par jour et j'avais beaucoup d'effets secondaires, entre autres nausées et  fatigue extrême jusqu'à ne plus être fonctionnelle. Mon oncologue m'a conseillé d'attendre quelques mois car ça entre souvent dans l'ordre après quelque temps. Mais on a dû réajuster les doses car ça ne s'améliorait pas du tout. Je prends maintenant 250 mg 2 fois par jour, c'est pas beaucoup moins mais ça va maintenant très bien. J'ai peut-être un peu moins d'énergie mais c'est très tolérable, mes formules sanguines sont ok, Au début les prises de sang étaient à chaque mois maintenant c'est aux 3 mois. Le seul effet secondaire un peu tannant c'est les douleurs, mais c'est pas constant, c'est plutôt par vagues. Je peux avoir mal partout quelques jours et ensuite je peux être ok pour quelques semaines, un peu plate mais tout à fait tolérable aussi.

    J'espère que ça répond à certaines de tes questions. Je souhaite que ça aille bien pour toi aussi avec cette médication  :)

    Maria
  • BelFanBelFan ✭✭
    Bonjour à vous les belles sœurs turquoises 😜😊🌈😘 je tiens à spécifier en partant que l’on est toutes unique 🌈😊👍 moi après la récidive qui avec chimiothérapie au 3 eme traitement sur six tout était disparu. La docteur qui me soigne voulais que j’essaie l’oloparid j’ai donc accepté en disant à mon corps que j’allais l’écouter ... j’ai débuté à 300 mg deux fois par jour et au bout de 8 jours je ne faisais que survivre 😔 ma famille et amis ne me reconnaissent plus et moi de même donc j’ai diminué le dosage à 425 mg légèrement mieux mais encore très grande fatigue, etc . J’ai donc décidé au bout d’un mois de vivre et faire confiance à la vie 🙏🏻🌈😊😘 j’ai modifié plusieurs choses dans ma vie dont l’alimentation, méditation 🧘‍♀️ yoga, marche , profitez des petits bonheurs avec mes gars, mon conjoint , famille et amis. J’ai pris ma décision pour moi donc je ne peux te dire que de t’écouter et de vivre. Je te souhaite que tout aille bien car plusieurs femmes tolèrent bien ce médicament. Bye et prends soin de toi 😘😘🌈🙏🏻😘
    @Fancy, @claudie, @Barbara, 😘😘😘
  • Bonjour @claudie J'ai pris avec grand succès Olaparib pendant presque 3 ans!!! Fatigue bien sûr, mais elle était déjà bien présente après les chimio de 2014 et de 2017. Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, sauf au début, après la deuxième dose, mes lèvres avaient enflé... J'ai été vue par l'allergologue, puis nous avons titré la dose progressivement en augmentant chaque semaine de 50mg jusqu'à dose cible. C'était des capsules à l'époque, je le recevais avant même son autorisation officielle et remboursement RAMQ... J'ai toujours fait des bilans sanguins mensuels aux 4 semaines, toujours satisfaisants. On me qualifiait de SENIOR au CHUM pour l'olaparib et j'avais le vent dans les voiles! Bon, monsieur CA125 a eu un petit soubresaut en mai dernier, mais je le noie actuellement à grand coup de chimio à nouveau et il est fort possible que je participe à une étude clinique du CHUM à la fin des chimios pour Olapraib après Olaparib! Moi je disais que c'était un peu ma vie en bouteille. Je vous souhaite encore plus de succès avec si vous avez à le prendre! 
  • Bonjour @claudie,

    Je suis Française et je prend olaparib en comprimé depuis décembre 2019. Au début c'était 600 mg et depuis avril 2020 j'ai eu le covid et j'ai du réduire la dose et passer a 500mg. J'ai pas eu de gros symptômes, très peu de nausées et douleurs abdominal au début. La en ce moment je ressens bcp de fatigue mais sinon mais analyse biologique sont bonne j'en fais ts les mois et le ca125 tous les 3 mois. Le principale c'est d'écouter son corps. Bonne courage

  • roserose ✭✭
    Bonjour, @claudie j`ai hésité avant d`écrire car moi mon corps ne l`a pas toléré.  Comme c`est différent pour chacune je ne voulais pas que mon témoignage soit pris de facon négatif au contraire mon parcours est très positif.   J`ai pris olaparib pour mettre toutes les chances de mon côté.  C`est l`engagement que j`ai pris envers moi même lors de mon diagnostique en 2011.  Récidive en 2017 s`en suis une chirurgie et un autre 6 traitements de carbo taxol.  On me conseil de prendre olaparib.   Sans entrer dans les détails de tout les effets secondaire j`ai du l`arrêter après 6 mois.  Je suis en rémission depuis bientôt 3 ans et tout va bien. Je te souhaite le meilleur et j`espère que tout va bien aller pour toi 
  • Bonjour à toutes 
    pour ma part je prends de l’olaparib  depuis Novembre 2019. Avec l’accord de l’oncologue j’ai commencé à demi dose pendant le premier mois car je craignais les effets secondaires.en décembre j’ai commencé la pleine dose . A date je n’en ai aucun et mes CA 125 sont à 5 . Là je suis en attente d’une mastectomie car je suis BRCA . Certaines d’entre vous ont elles subit cette opération en prévention tout en prenant de l’olaparib en même temps ? J’ai parlé avec la chirurgienne dre Dominique Boudreault de l’hôpital St sacrément de Québec , elle m’a dit ne jamais avoir fait de mastectomie préventive sur une femme qui avait déjà eu un cancer de l’ovaire et qui prenait de l’olaparib , j’ai peure qu’elle ne veuille pas m’opérer car elle m’a dit vouloir consulter ses collègues de travail avant .... mais moi je souhaite cette opération car je ne veux pas avoir le cancer du sein . Avec le gène du BRCA les chances sont de 87 % ..
    SVP rassurez moi avec vos expériences si vous le pouvez. Merci les filles .
    Rosie Xx 
  • Bonjour à toutes - je suis juste à 1 an d'Olaparib et tout va pour le mieux. Il y a des jours de grande forme et des jours de fatigue. Beaucoup de crampes aux pieds, mollets qui nécessitent la prise de magnésium. Peu de nausées et cela dépend de l'alimentation (éviter les acides et le sucre)    Je prend de la vitamine "D" .  Mes prises de sang sont bonnes. Pour rappel de mon parcourt : cancer de l'ovaire droit opérée en février 2017  - en Mai 2018 cancer du sein droit (autre cancer indépendant pas un métastase)  petite opération -    en 2019 récidive des deux (chimio, radiothérapie) - ensuite OLAPARIB puis  2020 le cancer du sein a disparu - reste une petite poche d'ascite sous surveillance avec des ganglions cancéreux près du rectum. Je vais bien pour le moment et profite de chaque jours.  J'ai eu ma première retraite de 65 ans, j'aimerai en profiter ;-)  Amitié à toutes depuis la Belgique  - Channy
  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Merci @channy de nous rappeler ton parcours qui a été assez mouvementé depuis 2017 .

    Mais tu donnes une lueur d’espoir et de persévérance pour toutes les 👗qui suivent des traitements présentement ou qui se questionnent sur l’opalarib .

    Tout comme toi, cela fait des années que mon oncologue m’a conseillée de prendre quotidiennement de la vitamine D et tout va bien .

    Bonne continuation...

    Nous sommes toujours heureuses de te lire .

    A très bientôt de tes nouvelles.

    🤗🤗🤗

  • Bonjour, @barbara, @rosie, @channy

    Je souhaiterais vous demander qu elle type de vitamine D et Magnésium prenez vous.

    Rosie j'ai consulté une chirurgienne pour la mastectomie préventive elle m'a répondu la même chose que toi. Elle m'a dit que le risque premier n'étais pas les seins mais le risque de recidive. Elle m'a t'attendre de finir mon traitement de 2ans et l'idéal est d'attendre les 5 ans, mais pareil que toi je souhaite le faire certe il y a le risque de recidive du cancer des ovaires mais ds mon esprit sa sera tjs le même que le 1er alors que si on j ai le cancer du sein sa sera un 2eme cancer. Donc j'attends de voir un autre chirurgien.


    Bon courage

  • @fati69 @Francy @Maria

    merci fati69 pour ta réponse sur la mastectomie préventive. Toi Maria l’as tu eu la mastectomie préventive et si oui à quelle hôpital? Je ne comprends pas le point de vue des médecins, on sait que nous avons des chances de voir revenir le cancer des ovaires mais une mastectomie nous empêchera au moins d’avoir celui des seins !!! Je trouve ça révoltant !!!

    merci les filles et si vous avez d’autres infos , je suis intéressé de les connaître.

    rosie

  • Bonjour @rosie J'ai eu à demander un 2e avis pour avoir la mastectomie préventive que je souhaitais ardemment comme vous pour exactement les mêmes raisons. La première chirurgienne-onco rencontrée avait très peu subtilement dit que ma "survie" était plus menacée par une récidive du cancer de l'ovaire que pas un éventuel cancer du sein... j'étais outrée du manque de compréhension de sa part et hors de moi de me faire traiter comme une statistique de survie. Un autre chirurgien onco a été bien plus empathique à mon désir de ne pas avoir à refaire de la chimio pour un cancer du sein en plus, de vouloir me débarrasser de ces inquiétudes et risques-là. Il a assuré un suivi étroit mammo en alternance avec IRM aux 6 mois de 2015 à ma chirurgie le 4 mai 2017. Grande victoire pour moi car malgré IRM normale 4 mois avant, cancer de 9mm au sein gauche!!! C'est en juillet tout de suite après que récidive1 ovaire est apparue (à la suite de laquelle j'ai commencé à prendre olaparib) .

     Ce chirurgien onco me suit encore toujours à ce jour pour les seins, aux12-18mois d'ailleurs. Tous mes spécialistes sont affiliés au CHUM et je suis certaine qu'entre gynéco-onco, plasticien, chirugien etc. ils pourront envisager différentes avenues pour vous (suspendre temporairement olaparib puis reprendre? exemple) ou DU MOINS vous exposer les risques et les bénéfices de chaque conduite envisagée pour une décision éclairée qui ultimement est la vôtre!

    Je comprends que l'incertitude actuelle est angoissante, mais je crois aussi pertinemment que c'est en tout respect pour vous et en tout professionnalisme que votre doc actuel désire l'avis concerté de collègues... je suis solidaire de votre décision et vous serez bientôt fixée, courage xx
  • N.B. je ne sais pas si vous avez reçu mes 2 réponses @rosie ... quand je fais "modifier" une publication, elle s'efface... !?! deuxième fois que ça m'arrive... je ne le ferai plus ;) je me le tiens pour dit :)

  • Merci @Tatouée_Turquoise @Fancy oui j’ai reçu tes 2 messages . Merci pour tes encouragements. Je me demande pourquoi il faudrait que je cesse de prendre olaparib si j’ai une mastectomie??? Le sait tu ? Quelqu’un d’autres a-t-il eu besoin de faire cela ? Et toi tatouée-turquoise est tu BRCA 1 ?

    Rosie

  • Bon matin @Rosie

    Non, malheureusement, je ne saurais dire pourquoi ils veulent discuter de votre prise de olaparib pour une éventuelle mastectomie. Vous pourrez nous éduquer quand vous aurez la réponse d'ailleurs si vous le désirez; je serais intéressée moi-même à en savoir plus... ;)

    Ceci dit, je ne sais pas non plus SI c'est même envisageable d'arrêter olaparib...
    j'émettais une hypothèse...
    J'étais pharmacienne en communautaire et je sais que pour les médicaments qui éclaircissent le sang, par exemple, les équipes de soins les cessent parfois temporairement ou les remplacent par autre chose temporairement avant des interventions chirurgicales MAIS c'est toujours du CAS PAR CAS. Les choix sont toujours pris de concert par tous les médecins des différentes conditions du patient et des protocole de recommandations reconnus etc. Par extrapolation, je me suis dit que c'est peut-être une des choses dont ils discuteront pour vous...

    Dans un même ordre d'idée, à l'annonce de ma récidive2 en mai dernier, aors que le retour du cancer était pris dans les tous premiers réveils des cellules dans mon péritoine (CA125 à 25 seulement / que de tous petits ilôts au scan) je sais que ma gynéco-onco a discuté de mon cas avec le Tumor Board du CHUM. Elle hésitait à me retourner en salle d'op pour une nouvelle réduction cellulaire (données intéressantes pour cette nouvelle option en provenance d'un MD allemand, m'a-t-elle- dit, dont je remplissais tous les critères) vs reprendre le protocole usuel de carbo-caelyx x6chimios. Mon nombre de chirurgies abdominales antérieures (4) et mes antécédents d'obstructions intestinales ont fait pencher la balance pour la chimio encore cette fois, mais, grâce aux avis de tous les intervenants du tumor board, tous sont convaincus que c'était bien là LA meilleure solution POUR MOI, À CE MOMENT-LÀ précisément. Vive l'interdisciplinarité; j'y crois beaucoup.

    Hey oui, je suis BRCA1.

    J'ai pris le corps médical par surprise en 2014 en recevant un diagnostic de cancer de l'Ovaire en stade avancé IIIC lors d'une chirurgie d'urgence pour un kyste ovarien rupturé. Je ne suis pas la seule à avoir développé la maladie à un tel jeune âge, mais cela demeure peu fréquent.

    Même chose pour les seins.
    J'ai toujours eu une très petite poitrine, des seins riches en tissu glandulaire et un relativement jeune âge(36ans) 3 facteurs nuisant au dépistage de tumeurs cancéreuses, surtout par les mammos. L'IRM était pour mois plus précise, mais malgré tout, elle n'avait rien détecté, ou la tumeur a poussé en 4mois?!?
    ors de la découverte de la masse lors de la mastectomie, ils ont retiré 13 ganglions, tous revenu négatif, et, puisque la tumeur ne dépassait pas 1cm, je n'ai pris que du Femara (letrozole) un "anti-hormone" suite au diagnostic de cancer du sein hormono-dépendant.
    J'avais choisi de ne pas garder mes mamelons par choix personnel ET recommandation de la gynéco-onco (même si le plasticien et le chirurgien me conseillaient de les garder). Une chance dans le fond, car je n'en aurais eu qu'un sur deux! Encore là une preuve qu'il faut s'écouter, écouter notre corps et notre petite voix intérieure aussi :wink: Je suis pour eux comme une petite boîte à surprise, ou une patate chaude, mais bon, nous n'y pouvons rien et je SAIS que je suis malgré tout entre d'excellentes mains.
  • @rosie Peut-être que ce qui peut être achalant de olaparib avant une chirurgie est son impact sur le système immunitaire et la formule sanguine. Il diminue tout, les globules blancs, les plaquettes, l'hémoglobine... Cela pourrait augmenter probablement le risque de saignement, de nécrose des tissus, le risque d'infections etc.

    On sort d'emblée avec 4 drains pour une semaine, pour éliminer le plus de "liquide" possible autour des prothèses... Une coagulation plus lente si moins de cellules dans le sang = plus de sang/liquide qui s'accumule. Des drains sont déjà des portes d'entrées supplémentaires pour des infections; système immunitaire plus bas avec olaparib = encore plus à risque. C'est ma réflexion personnelle d'ancienne pharmacienne ( je ne travaille plus depuis 2017 ;) )

  • @fati69 @Francy @Maria

    Re-bonjour à toutes,  pour répondre à fati,  je prend la vitamine VISTA-D3  et MAGNECAPS (magnésium + vit B)

    Je prend aussi une capsule par semaine de ZyncoDyn pour booster mon système immunitaire. Il y a aussi Gallium-Heel goutte qui aide le système immunitaire aussi en période de Covid.

    Bon courage à toutes, amitié channy




  • Bon matin @Tatouée_Turquoise merci pour tes précieuses infos médicales sur l’olaparib . Cependant l’onco gynécologue Et l’oncologue m’ont dit que mon système immunitaire n’était pas plus bas avec la prise du médicament.... je vis beaucoup d’anxiété versus l’attente de la chirurgienne. Je te trouve très courageuse @Tatouée_Turquoise tu es jeune et tu as fait face à plusieurs embûches . Maudite maladie . 
    Je te tiens au courant quand j’aurai des développements.
    bonne journée.
    Rosie Xx 
  • Bonjour @rosie,
    j'apprécie beaucoup merci! On a jamais fini d'apprendre dans la vie ;)  ni même avec cette fichue maladie comme vous le dites !!! Certaine qu'un jour, notre discussion en lien avec votre situation aidera une autre soeur turquoise BRCA! Je vous accompagne en pensée dans cette pénible période d'attente pour vous... chaque jour qui passe vous rapproche du moment où vous en saurez plus pour votre chirurgie, courage, et à bientôt!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.