Ovaires problème, symptome

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum,

J ai une petite question, comment avez vous appris votre cancer de l'ovaire ?? Les symptômes ??

MERCI

Réponses

  • Elise54Elise54 ✭✭✭
    Allô @Karbadu,

    Bienvenue sur le site, toujours plaisant de faire de nouvelles connaissances 🙂

    Pour ma part, j’avais du sang dans mes selles. On m’a donc diagnostiquée un cancer de l’intestin (après côlonoscopie et biopsie). On m’a toutefois rappelé quelques jours plus tard pour me dire qu’après analyse de la biopsie, c’était plutôt un cancer de l’ovaire qui avait infiltré dans les intestins. 
    Outre ça, je n’avais aucuns symptômes sinon un ventre qui était plus gros, mais que j’associais à l’âge et l’arrivée de la pré-ménopause.

    Le cancer de l’ovaire est sournois, il fait peu de bruit...

    Est-ce que toi-même tu as reçu un diagnostic ?

    Elise


  • Bonjour @Karbadu Comme @Elise54 moi aussi je suis toujours heureuse de pouvoir rencontrer une nouvelle utilisatrice, même si ce qui nous pousse à nous y retrouver n'est pas souvent réjouissant...

    Effectivement, le cancer de l'ovaire est sournois; dans les premiers stades de la maladie, il peut être rare d'avoir des symptômes et les symptômes les plus souvent rapportés ne sont pas spécifiques, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas associés uniquement à cet éventuel problème de santé...

    Les plus souvent rapportés sont entre autres une grande fatigue inhabituelle, une satiété précoce (on mange très peu et on a vite la sensation d'être gonflée comme après un gigantesque repas), ballonement/gonflement, douleurs au bas ventre ou au dos, etc... Cancer de l'Ovaire Canada et la SCC ont d'excellents sites internet avec informations générales:
    https://ovairecanada.org/A-propos-du-cancer-de-l-ovaire/Depistage/Signes-et-symptomes
    https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/ovarian/signs-and-symptoms/?region=qc

    Sur une note personnelle, malgré le fait que j'étais suivie par une gynécologue, que j'étais en attente pour des tests génétiques pour lourds antécédents familiaux de cancer, on n'a pas été en mesure de poser le diagnostic de cancer de l'ovaire rapidement... À la défense de tous, j'étais très jeune pour ce genre d'affection, le corps médical a été secoué et très surpris! Le cancer de l'ovaire peut être si insidieux que même mes échographies et radiographies ne démontraient rien d'anormal à part un gros kyste ovarien que tous pensait bénin. Heureusement pour moi, ce kyste a rupturé, et c'est lors de la chirurgie qui a alors été requise que le diagnostic a été posé. C'était en 2014. Je crois que depuis, la Médecine est de plus en plus vigilante, car les cas comme ça ont été nombreux et le cancer de l'ovaire fait plus souvent partie désormais des diagnostics différentiels, c'est à dire  "à éliminer" "au cas où"  plutôt que de se faire prendre par surprise...Malheureusement, il n'existe pas encore aujourd'hui de dépistage fiable.

    Avec le recul, on met sur le dos de mon cancer de l'ovaire tous les symptômes que j'avais, classiques: irrégularités menstruelles, douleurs lors des relations sexuelles, grande grande fatigue, satiété précoce, mal de dos, maux de ventre, kyste...

    Si vous avez un médecin et pensez avoir des symptômes inhabituels je vous suggère de lui en faire part et même de poser des questions directement en lien avec le cancer de l'ovaire. Idem si c'est pour quelqu'un de votre entourage. Certaine qu'il(ou elle) sera y répondre adéquatement et investiguer au besoin pour trouver une explication, quelle qu'elle soit, aux symptômes vécus.

    Si vous connaissez quelqu'un ou vous-même passez des tests en lien avec cette possibilité, il est certain que c'est angoissant et nous vous offrirons du support à travers cette palteforme ou vous êtes la bienvenue en toutes cirsconstances. 



     
  • FancyFancy ✭✭✭
    3 août modifié

    Bonsoir @karbadu, bienvenue sur OVdialogue!


    J’ai reçu un diagnostic de cancer le 13 octobre 2017, de façon complétement accidentelle, alors que je me rendais à l’urgence pour soulager des symptômes de stress. Tel qu’indiqué par @Tatouee-Turquoise, le site web de Cancer de l’ovaire Canada regorge d’informations sur les symptômes, donc belle idée que d’aller consulter le lien qu’elle t’a suggéré.

    .

    Les symptômes classiques du cancer de l’ovaire sont si subtils qu’on les confond souvent, à tort, avec d’autres maladies ou malaises, et pour être honnête, je n’en présentais AUCUN.


    Près de 8 longues semaines se sont écoulées après ma visite à l’urgence avant qu’on ne me confirme que c’était bel et bien un cancer de l’ovaire. Si l’hôpital savait au 13 octobre que des tumeurs s’étaient propagées sur la paroi de mon abdomen, il fallait maintenant me faire passer une batterie de tests pour trouver le foyer primaire de ce cancer.


    Au fait, je m’appelle Fancy, j’ai 51 ans, et je suis en rémission d’un cancer de l’ovaire de stade 3C depuis +  de 2 ans. 

    J’ignore si ta publication est motivée par des soucis personnels, ou si tu écris plutôt afin d’accompagner quelqu’un, mais dans tous les cas, tu as bien fait de nous écrire ici et de nous poser des questions.

    Les premières semaines sont éprouvantes, peu importe l’issue de nos aventures.

    À quand ton rendez-vous en gynécologie?

    N’hésite surtout pas,

    Bonne soirée,

    Fancy


  • FancyFancy ✭✭✭
    Bonsoir @karbadu, je prends 2 petites minutes pour vérifier si tout va bien pour toi?

    Merci.

    Fancy
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.