Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Covid-19 et report de traitements de chimiothérapie

Options
Bonjour,  Mon prochain traitement était prévu le 15 avril. Mon oncologue m'a appelé pour me dire que sur ordre ministériel, reçu le 25 mars, plus aucun traitement en gynéco-onco n'a lieu à moins que la vie soit menacée à très court terme. Ceci dans le but de libérer les salles d'urgences et de soins intensifs ??  Je suis suivie dans un hôpital du Grand Montréal.  Est-ce que vous vivez la même chose que moi ? 

Réponses

  • Fancy
    avril 2020 modifié
    Options

    Bonsoir @cendrillon! Très heureuse de te retrouver sur OVdialogue. 😊

    Si je ne fais pas erreur, @belfan avait elle aussi un traitement de prévu pour aujourd’hui : le dernier de 6 en fait. J’ignore si elle vit la même chose que toi (elle est suivie à Québec), sauf que comme tu dis, fort possible que oui vu que ce sont des injonctions officielles.

    Je lui laisse le soin de te répondre,

    À bientôt! 👋🏼

    Fancy


  • BelFan
    Options
    @Cendrillon,@Fancy
    Bonjour à vous, moi je devais recevoir le dernier traitement mais les neutro sont trop bas donc repos pour ma moelle osseuse pour une semaine et on va voir la semaine prochaine mais ils ne parle pas de reporter pour autre raison. J’ai hâte d’avoir terminé. Est-ce que tu reçois plusieurs traitements et tu est aux combien? Est-ce qu’ils ont pris cette décision pour te protéger du covid? 
    Je trouve spécial de te retarder 🤔😔😘
  • Fancy
    Options
    @beflfan, je viens de te lire, merci pour le partage.

    Reviens-nous avec la suite, 

    Bonne soirée à toi, 

    Fancy
  • BelFan
    Options
    Bonjour @Fancy, @Cendrillon
        Je viens de recevoir mon dernier traitement et j’en suis heureuse. J’espère que pour toi Cendrillon ça s’est replacé et que c’est continuer ta chimiothérapie,. Est-ce qu’il t’en reste plusieurs? Moi je rencontre par téléphone mon hematooncologue le 11 mai après la fête des mères 🙂 pour discussion sur l’oloparid 🤔🤔 .
    tu sais j’ai modifié plusieurs choses dans ma vie suite à cette annonce de récidive et de plus j’ai dû attendre avant de débiter chimiothérapie car ils y avait des personnes plus urgentes à débuté 🤔🤔 , alors j’ai agit pendant ces 3 semaines d’attente, j’ai modifié ma nourriture, mon hygiène de vie, méditation, yoga ( Nicole Bordeleau, le QI Gong yoga, très facile à faire et ça se fait debout)  et là je prends ma vie et ma guérison en main , je mangeais des fruits et légumes antioxydants en attendant chimiothérapie, je sais que ce n’est pas toujours facile mais je combine mon action à celle des traitements et je me sens plus en contrôle et en confiance 🌈😊😘 je suis entouré d’amour et de confiance et ça aussi ça m’aide. Ma famille, mes amis ... marchent avec moi dans cette étape et je les ressens tellement. Un livre «  rémission radicale «  avec les neufs clés de la guérison, a été très important et il l’est encore ☀️🌈 
    je te souhaite bon courage et je t’envoie plein d’amour, je crois en toi 🌈😊😘😘

  • @BelFan, je suis très heureuse pour toi. Mardi dernier, j'ai eu un traitement de chimiothérapie comme prescrit par mon protocole d'origine (même médicament et en désensibilisation).  C'était mon 3e de 6. J'attends maintenant pour passer un scan afin de savoir si le traitement fonctionne comme il se doit. Bon repos.  
  • BelFan
    Options
    Bonjour @Cendrillon @Fancy
    je suis très heureuse pour toi , déjà la moitié de fait 👍😊 je te souhaite un beau taco d’espoir. Est-ce qu’il t’a parlé de l’oloparid 🤔🤔 car moi même si tout est disparu il veut quand même le débuter plus tard, je vais en avoir des nouvelles le 11mai . J’aimerais bien me  reposer avant 🤔😊 . Bon repos et prends soin de toi 🌈😊😘
  • BelFan
    Options

    @Fancy
          Bonjour, j’aimerais savoir si tu connais des femmes qui après une récidive et plus aucune trace du cancer n’ont pas pris l’oloparid et sont toujours en rémission? 
    Merci infiniment car je dois prendre bientôt une décision importante sur ce sujet et ma survie à long terme et qualité de vie 🌈😊😘
  • Fancy
    avril 2020 modifié
    Options

    @belfan, très heureuse pour toi, voici une belle grande étape de franchie! YE!!! 🙌🏻

    J’ai moi aussi apporté pas mal de changements à ma vie depuis mon diagnostic en 2017. Mon alimentation surtout, qui est alcalinisante, donc je te comprends tout à fait lorsque tu dis être « plus en contrôle et en confiance ». 😊

    J’ai aussi comme livre de chevet « Rémission radicale », mais je ne l’ai pas encore fini. As-tu déjà visionné le film « Heal » sur Netflix. J’ai adoré, et d’ailleurs, l’auteure du livre « Rémission radicale » est une des vedettes du film. Je t'invite à lire un billet que j'ai écrit sur le sujet, juste ici. Bref, je recommande! 👌🏼

    Félicitations encore! 👏

    Fancy


  • Fancy
    avril 2020 modifié
    Options

    @belfan, je suis très contente que tu poses cette question puisqu’effectivement, je connais un tas de femmes qui ne prennent pas Olaparib et qui sont toujours en rémission.

    Je comprends qu’en apparence, la décision de le prendre peut sembler évidente ou naturelle, mais comme tu le dis si bien, c’est un choix qui mérite réflexion. 🤔

    Je commence par moi donc, et te confirme que je ne le prend pas et que je ne l’ai jamais pris depuis la fin de mes traitements en avril 2018.

    J’ai la chance de parler au téléphone avec une survivante du cancer de l’ovaire depuis plus de 20 ans, et te confirme qu’elle aussi ne prend rien.

    Je voudrais surtout éviter de faire erreur, mais à ce que je sache, @bebetaly, @cocotte06 et @barbara ne le prennent pas non plus.

    Évidemment, loin de moi l’idée de vouloir t’encourager à le prendre ou pas : cette décision ne relève que de toi, mais puisque tu m’as posé la question, j’y répond. Je ne crois pas non plus que @celcar et @lodm le consomment non plus.

    Je trouve louable que tu prennes le temps de vérifier les pours et les contres avant de te fixer sur la suite. Bravo! 👏

    N’hésite pas si tu as d’autres questions : la plateforme est là pour ça.💙

    Bonne soirée @belfan!

    Fancy


  • Fancy
    Options

    Merci tellement pour ce beau témoignage @celcar! Bravo! 👏

    Tout comme toi, je bouge! Moi c’est la marche. 🏃‍♀️ 2 heures par jour depuis le confinement, un peu moins lorsque je travaille. 

    La positivité fait pour beaucoup aussi! 🌈

    Bravo!! Et encore merci pour ton témoignage ❤️

    Bonne soirée! 

    Fancy

  • LoDM
    Options

    Bonsoir à vous toutes!

    @BelFan @Fancy effectivement moi non plus je ne prends aucun traitement depuis mon opération il y a maintenant 1 an. L’olaparib c’est pour les cas de BRCA, non? Moi ce n’est pas mon cas.

    Et puis en effet, le sport et l’alimentation ne peuvent qu’aider à être en forme et surtout, avoir un certain contrôle sur notre santé :)

    Bon courage à toutes et surtout, bon début de printemps! 🌷

    Laurence

  • BelFan
    Options
    Merci pour ces informations @Fancy
    @celcar est-ce que tu as le gène Brca1 car moi c’est celui qui est impliqué dans ma vie 🤔😊 et je parle avec 2 hematooncologues et ils disent la même chose «  qu’après une récidive ça augmente chance de survie et rémission «  mais je doute encore... 🌈😊
  • celcar
    avril 2020 modifié
    Options
    Non, je n’ai pas ce gène.

    Ce n’est pas une décision facile.

    Ma façon de voir les choses : faire confiance à ceux/celles qui me traitent et en la vie.
    💞💫🌟🌞
  • BelFan a dit :
    Merci pour ces informations @Fancy
    @celcar est-ce que tu as le gène Brca1 car moi c’est celui qui est impliqué dans ma vie 🤔😊 et je parle avec 2 hematooncologues et ils disent la même chose «  qu’après une récidive ça augmente chance de survie et rémission «  mais je doute encore... 🌈😊
    Bonjour, Je suis mutée BRCA1 et ma gynéco-oncologue m'avait dit que nous sommes plus facile à traiter car nous sommes très chimio-sensible...Je la crois...5 ans de rémission sans récidive pour moi  ;)
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Bonjour @BelFan @Cocotte06 @Fancy

    Tu as entièrement raison @ cocotte.

    j’avais entendu parler de cettte étude disant que les femmes ayant le gène BRCA1 réagissent mieux à la chimiothérapie.

    Je me suis rattachée à cette idée sans être sure si elle était fondée car ce n’etait pas mon médecin qui me l’avait dite .

    Cela ne m’a pas empêché d’avoir 2 récidives du cancer des ovaires dans un délai de 3 ans , à part un cancer du sein stade précoce.

    En Février 2011 , lors de ma dernière chimiothérapie pour ma dernière récidive, l’olaparib n’exiétait pas , donc , je ne l’ai pas pris.

    je ne peux donc malheureusement pas te conseiller@BelFan mais je te souhaite de prendre une décision avec laquelle tu seras sereine .

    Félicitations pour l’accomplissement de tes traitements de chimiothérapie . Youpiiiiiiiiii c’est fait .

    a bientôt

    🤗🤗🤗🌈

  • BelFan
    Options
    bonjour , @Cocotte06 @Barbara et @Fancy, merci pour vos informations et si vous avez d’autres informations ne vous gênez pas 🌈😊😘😘😘
  • BelFan
    Options

    Merci @celcar 🌈😊😘
  • Fancy
    avril 2020 modifié
    Options

    @barbara, merci tellement pour ce partage! ❤️Je connais ton histoire oui, mais de savoir que tu as traversé 2 récidives du cancer de l’ovaire et que tu vas si bien 9 ans après tes derniers traitements ne peut qu’insuffler courage à celles qui doutent et qui ont peur. 💫

    J’ai moi aussi eu vent que les porteuses de la mutation BRCA réagissaient mieux aux traitements de chimiothérapie, mais évidemment, ça n’exclut pas que celles qui ne sont pas porteuses de la mutation prennent du mieux: @celcar par exemple, qui a franchi haut la main ses 5 années de rémission. YÉ! 🥳

    @belfan, je partage l’avis de @barbara: tu dois être en paix avec ta décision, et là-dessus, je pense qu’il n’y a que ton cœur qui puisse t’indiquer la route à prendre. Alors chapeau oui de poser des questions, c’est tout à ton honneur de fouiller et de te questionner. 

    Je pense t’avoir déjà dit que je suis BRCA, tout comme toi. Et un jour, un oncologue avec qui je discutais d’une éventuelle et possible mastectomie m’a dit : « La meilleure décision sera TA décision ! », et il avait raison.

    Pour t’aider dans ta réflexion, je t’invite à utiliser la loupe dans le coin supérieur droit de ton écran et de chercher le mot Olaparib. Tu verras qu’il y a plusieurs discussions sur OVdialogue traitant de l'Olaparib.

    @lodm et @cocotte06: merci aussi  pour vos partages! 🤓 C’est tout simple, mais ce faisant, on aide une des nôtres à mieux se situer face à ses options.

    Bon dimanche à toutes! Merci de faire partie de cette belle communauté. 💙

    Fancy


  • BelFan
    Options
    Merci infiniment et prenez soin de vous, 🌈😊😘😘