Finances personnelles et cancer, comment ça se passe de votre côté?

FancyFancy Mod Bén.
28 janv. modifié dans Ressources

Bonsoir mesdames,

J’ai eu envie de lancer une discussion sur les finances pendant la maladie.

Personnellement, j’ai eu la chance de profiter d’une police d’assurance maladie grave, mais je sais que ce n’est pas le cas pour toutes.

Évidemment, se retrouver sans salaire suite à un diagnostic suppose un tas de défis, et les finances en font partie.

J’espère donc par cette discussion pouvoir lever le voile sur des outils ou des programmes d’aide capables de vous aider.

MERCI à l’avance à celles qui participeront à la discussion … pour le bénéfice de nos sœurs turquoise. 💙

Bonne soirée et à très bientôt!

Fancy


Réponses

  • Je suis également très chanceuse de mon côté car j'ai une assurance-salaire court et long terme avec mon employeur ce qui me permet de recevoir 80% de mon salaire. Je considère ceci comme un très gros plus car je n'ai pas à me soucier ou à stresser avec des problèmes financier. 

    Je sympathise énormément avec les combattantes qui n'ont pas ce même soutien. 

    Au plaisir, 
    Pompom
  • FancyFancy Mod Bén.
    Je sympathise aussi @PomPom.

    J'ai des amies à moi qui reçoivent une rente d'invalidité, mais je n'en connais pas les détails.

    C'est @Samye qui, sans le savoir, m'a inspirée à publier cette discussion, là où elle disait que les ressources étaient limitées. Je vais tenter de vérifier de quelle façon je pourrais alimenter ce fil en partageant des ressources capables de vous/ nous appuyer lorsque confrontées au défi de garder le cap sur ses finances en cas de maladie.

    Vos commentaires sont les bienvenus, 

    Merci à toutes, 

    Fancy





  • FancyFancy Mod Bén.
    7 mars modifié

    Bonsoir belles dames, j'espère que vous allez bien.

    Tel qu'indiqué précédemment sur ce fil de discussion, je suis trop consciente des défis financiers auxquels font face les patients atteints de cancers. C'est vrai aussi pour le cancer de l'ovaire où, malheureusement, certaines de mes amies doivent composer non seulement avec la maladie, mais aussi avec des enjeux financiers vu leur situation. 

    Soucieuse de pouvoir jeter un peu de lumière sur ce sujet, et je l'espère, un sérieux coup de pouce à cette communauté, j'ai sollicité l'avis d'Esteban Bongiovanni, Directeur chez Cancer de l'ovaire Canada pour la province. 

    Je partage donc avec vous sa réponse, espérant ainsi vous guider vers des ressources capables de vous aider si votre situation l'exige.

    "Il existe différents programmes municipaux, provinciaux et fédéraux, mais ils varient en fonction des circonstances et des provinces.  Dans le chapitre sept de notre guide "Avec vous", il y a une section complète sur le soutien financier.  Si vous n'avez pas d'exemplaire, vous pouvez le commander en ligne à l'adresse suivante : https://ovairecanada.org/living-with-ovarian-cancer/support-resources.

     Ce guide peut également s’avérer utile : https://santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2019/04/guide_ressources_financieres_et_legales.pdf, tout comme les prestations de compassion du gouvernement fédéral (https://srv138.services.gc.ca/daf/q?id=829756ea-49f3-4087-8700-778b095aeb17&GoCTemplateCulture=fr-CA ) et https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1572888328565/1572888420703 (pour les médicaments). Voici un aperçu des programmes de prestations pouvant être utiles :

    Les prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) sont une aide financière temporaire (jusqu’à 15 semaines), offerte aux travailleurs sans emploi admissibles. Ces prestations sont versées aux personnes incapables de travailler parce qu'elles sont malades, blessées ou mises en quarantaine.

    Les prestations de compassion de l’AE sont versées aux personnes qui doivent s’absenter du travail temporairement pour fournir des soins ou du soutien à un membre de leur famille qui est gravement malade et qui risque fortement de mourir. Vous devez obtenir un certificat médical du médecin, du psychologue ou du psychiatre. Ces prestations peuvent être versées pendant au plus 26 semaines aux personnes admissibles.

    Les prestations pour proches aidants d’adultes permettent aux proches aidants admissibles d’obtenir jusqu’à 15 semaines d’aide financière pour fournir des soins ou du soutien à un adulte gravement malade ou blessé. Les aidants doivent être des membres de la famille de la personne qui a besoin de soins ou de soutien ou être considérés comme tels.

    Les prestations pour proches aidants d’enfants permettent aux proches aidants admissibles d’obtenir jusqu’à 35 semaines d’aide financière pour fournir des soins ou du soutien à un enfant gravement malade ou blessé. Les aidants doivent être des membres de la famille de l’enfant qui a besoin de soins ou de soutien ou être considérés comme tels.

    Les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) sont versées aux personnes qui ont suffisamment cotisé au RPC et qui ont une invalidité qui les empêche d'occuper un emploi, quel qu'il soit, de façon régulière. Leurs enfants à charge peuvent aussi être admissibles aux prestations d'enfants du Régime de pensions du Canada.

    Le crédit canadien pour aidants naturels (CCAN) est un crédit d’impôt non remboursable auquel vous pourriez avoir droit si vous subvenez aux besoins d’un conjoint ou d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale.

    Le crédit d’impôt pour frais médicaux est un crédit d’impôt non remboursable qui vous permet de déduire des dépenses effectuées pour des prothèses capillaires, des médicaments, de l’équipement médical et des frais de déplacement pour des raisons médicales, dont les repas, l’hébergement et le stationnement.

    Plusieurs sources, notamment les fonds privés d’hôpitaux ou de fondations, le protecteur de citoyens (ombudsman) de la compagnie d’assurance méritent aussi une recherche plus poussée selon la situation de la personne."

    MERCI @EstebanOCC pour sa précieuse collaboration, très apprécié.

    À bientôt, 

    Fancy



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.