jojo02

Bonjour!  Je suis nouvelle sur le site et bien contente de faire partie de cette grande famille afin de pouvoir partager avec vous mes joies, mes craintes, mes interrogations et apporter de l'espoir. Moi j'ai 59 ans et ma mère et ma soeur sont décédés du cancer du sein il y a plusieures années et ce à la même âge que moi.  J'ai été des années à craindre ce foutu cancer mais le 25 février 2019 on m'operait d'urgence mais du cancer de l'ovaire. Belle prise en charge du Docteur Marie-claude Renaud de l'hôtel Dieu de Québec. J'ai eu la grande opération tout à bien été aucune complication et au bout de 6 semaines annonce du cancer epithiliale de stade 2b de haut grade. Je bascule mais je m'accroche en me disant que j'ai le choix d'arrêter ma vie ou de continuer donc je continue et je passe à l'autre étape de 6 traitements de chimio. Ça pas toujours été facile car embolie pulmonaire, fatigue, vertiges, perte de cheveux mais on lâche pas et on fini les traitements. Je suis en rémission mes marqueurs sont bas, rien à la Taco et en plus hier on m'annonce pas de mutation car j'ai accepté de passer le test de génétique. Comme je dis je suis dans ma deuxième vie et je l'apprécie à 100% et j'en profite au max en faisant pleins choses que je ne prenait pas le temps de faire avant.  Ma crainte de récidive sera toujours là mais je sais maintenant que nous sommes plusieures à pouvoir se supporter. Bien contente de notre grande famille!  

Réponses

  • FancyFancy Mod Bén.
    novembre 2019 modifié

    Bonsoir @jojo02, bienvenue sur OVdialogue! Moi c’est Fancy, j’ai 50 ans, et je suis modératrice sur ce forum de discussion. 👋🏼

    Comme toi, j’ai moi aussi reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, mais de stade 3C.

    Je suis porteuse de la mutation génétique BRCA1, la même qu’Angelina Jolie.

    Je devine que ce sont des symptômes qui t’ont conduit à l’urgence, lorsque tu écris avoir été opérée précipitamment par la Dre Renaud. Quel choc ce doit être!

    Pour ma part, et comme plusieurs d’entre nous malheureusement, j’ai été diagnostiquée par pur hasard, alors que je me rendais à l’hôpital pour soulager une vive douleur à la poitrine : du stress sans doute, ce qui n’avait rien à voir avec le cancer de l’ovaire. Une belle prise en charge là aussi, la docteure aurait pu me laisser filer, mais a choisi de me faire passer une belle batterie de tests. 🙏 J’ai quitté les lieux un vendredi 13 octobre, seule et en détresse, avec un diagnostic de cancer dans les poches. Ouf!

    Je suis étonnée que tu ne sois pas toi aussi porteuse d’une mutation génétique, sachant que tes mère et sœur sont décédées du sein. Fou! Je connais une femme qui a elle aussi un lourd historique de cancers du sein dans sa famille, mais on n’a pas encore trouvé de mutation pour l’expliquer. La médecine avance à grands pas, et peut-être qu’un jour, tu auras droit à une explication.

    Je te cite « on fini les traitements » : c’est terminé pour la chimio tu veux dire?

    Ne lâche pas non, cette communauté a besoin de tes expériences et de ton partage pour la nourrir. 😊 Et GO pour la 2ème vie, j’ai moi aussi fait basculer pas mal de trucs depuis ce fameux vendredi 13. Je me priorise, voilà.

    Si ça peut t’encourager, je frôle les 2 ans de rémission. C’est dans 6 mois, mais j’y crois. Tellement même! Tes résultats sont des plus encourageants, c’est une bonne nouvelle, à ton tour d'y croire! ❤️

    Bonne soirée @jojo02!

    Fancy


  • Tu es vraiment gentille d'avoir répondu à mon message. Je me sent moins seule. Oui j'ai été opéré en urgence mais lorsque l'on n'a découvert la masse de 10 cm c'était lors d'une taco pour une pierre sur les reins. Je venais d'aller chez le gynécologue pour mon examen annuel et il n'a jamais senti cette masse. Je n'avais pas de symptômes spécifiques à part un peu de fatigue et ballonnements mais je mettais ça sur la ménopause. Merci Fanny c'est gentl! 
  • Excuse oui c'est terminé depuis début août pour mes traitements. 
  • Je voulais te dire Fancy que mon conjoint est en rémission en même temps que moi suite à un cancer de la prostate découvert en juin 2018. Donc on se supporte mutuellement. 
  • FancyFancy Mod Bén.

    Bonsoir @jojo02 !

    Alors comme moi, tu as eu beaucoup de ‘chance’! Je viens de relire ma publication d’hier, puis me suis mal exprimée : j’ai été des plus chanceuses de recevoir ce diagnostic, alors que je ne présentais AUCUN des symptômes classiques du cancer de l’ovaire. Quand je m’arrête pour y penser, j’ai des frissons : avoir frôlé la mort de si près ne s’oublie pas! Je me souviens de tout, et évidemment, ça ne me quittera jamais. J’imagine que c’est pareil pour toi. C’est ce que j’appelle un ‘life changing experience’ (ou en français, «événement qui fait basculer toute une vie »). Il y a ma vie avant le cancer, et ma vie d’après :, celle où l’on réalise que tout ça est si fragile, et qu’on doit saisir toutes les opportunités qui s’offrent à soi.

    Quand je faisais allusion donc au fait que c’était malheureux, c’était surtout pour mettre en lumière que la majorité de nos sœurs turquoise sont diagnostiquées si tardivement, faute de symptômes un peu trop banals ou communs.

    J’ai eu peur de la récidive longtemps tu sais, et puis maintenant non. Évidemment oui, j’ai mes moments, mais règle générale, je n’y pense plus. Comme c’est lourd que d’imaginer revivre, peut-être un jour, une autre chimiothérapie, une autre perte de cheveux, et alouette … Vivement le moment présent, cette spontanéité, et le go go go, vive l’aventure! 

    Je veux que tu saches que Cancer de l’ovaire Canada  mets à la disposition des femmes atteintes un guide d’accompagnement gratuit appelé « Avec vous ». Pour en obtenir une copie, rien de plus simple, tu n’as qu’à le réclamer auprès d’Esteban Bongiovanni à l’adresse courriel suivante : [email protected] Esteban est Directeur régional pour Cancer de l’ovaire Canada, et se fera un plaisir de t’en faire parvenir un exemplaire si tu veux. Peut-être que tu l’as déjà, mais je trouvais important de t’en glisser un mot.

    Je me permets aussi de préciser que la plateforme d’OVdialogue exige que tu places le symbole @ devant les pseudonymes des femmes à qui tu souhaites t’adresser. Tu peux aussi te servir de la messagerie privée,  dans le coin supérieur droit de ton écran.

    Et puis chapeau à toi et ton conjoint de vous supporter mutuellement! Que d’épreuves dans vos vies. Je crois que @rose aussi a eu son lot d’aventures. 

    A bientôt @jojo02

    Bonne nuit!

    Fancy

     


  • Merci @Fancy de toutes tes réponses! 
  • FancyFancy Mod Bén.
    Fais plaisir!

    :)
  • Bonjour @jojo02,
    Je parcourais les nouvelles discussions et lu ton expérience. Nous avons la même gynéco-ocologue 🙂. Nous sommes bien chanceuses, elle est très professionnelle et je me suis souvent fait dire, par d’autres professionnels de la santé, que j’étais vraiment entre bonnes mains avec elle (mais ça n’enlève rien aux autres 😉).
    Moi aussi je dis que je débute ma deuxième vie. Et mosus que je la trouve belle !!
    Au plaisir,
    Élise 
  • Merci @Elise54 de m'avoir lu. J'aimerais savoir si tu veux me le dire quel est le stade et le grade.
  • @jojo02,
    J’ai un bas grade de stade 3C 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.