Mémoire

Bonjour,

après 2 chirurgie et 6 traitements de chimiothérapie, je trouve ma mémoire quelque peu déficiente. Mon hémato-oncologue m’a dit que c’était normale.  Avez-vous eu ce problème?  Combien de temps avant que tout cela entre dans l’ordre?  

Merci de prendre le temps de me répondre.

Molly😊

Réponses

  • FancyFancy Mod Bén.
    @molly, tellement contente que tu lances cette discussion sur OVdialogue! Je me posais la même question, parce que je vois moi aussi une différence depuis la fin de mes traitements. Un changement subtil, mais réel.

    Cependant, vu la cinquantaine entamée, je me demande aussi si ce n'est pas l'effet de la vieillesse, qui s'installe doucement. Mais la vérité, c'est ça, de petites pertes de mémoire.

    Je serais curieuse de voir si c'était la même chose pour @Barbara, sachant très bien qu'elle a traversé 2 chimios.Peut-être que @love, @rose et @maria veulent commenter?

    Merci encore @molly pour cette discussion, qui s'annonce des plus intéressantes!!
  • Allo @Fancy,

    j’ai eu 50 ans le 5 octobre.  Espérons que c’est pas ce beau chiffre rond qui titille ma mémoire. 🙄🤔😁
    Les 2 anesthésies générales y sont pour quelque chose ainsi que la chimiothérapie.  De cela, j’en suis certaine.  C’est dans la durée que je me questionne.  Et tout cela dans un éventuel retour au travail.  Et tout travail nécessite que notre mémoire fonctionne assez bien. 😉

    Alors en attendant de vous lire sur le sujet.

    Molly 
  • Hello @molly & @Fancy

    Honettement pour ma part ma mémoire n’a pas été affectée...

    Cela pourrait différer d’une personne à l’autre ou même dependament des traitements .

    J’avais entendu dire que faire des mots secrets ou mots fléchés ou sudoku aide la mémoire...

    Pour ma part ce sont mes articulations qui ont été affectées par les traitements, mais petit à petit tout est rentré dans l’ordre .

    Bonne chance et à bientôt de tes nouvelles 🤗

  • Merci @Barbara d’avoir pris le temps de répondre.

    Bonne fin de journée!

    Molly
  • @Fancy
    Pour répondre à la question concernant la mémoire,je peux confirmer que je remarque un manque et des oublis. J’ai eu trois anesthésies en 5ans, dont une qui a duré 6heures.
    La dernière a eu lieu en septembre et je m’en aperçois plus vite qu’avant.Je dois inscrire les demandes ou autres choses car c’est certain que j’en oublie une.
    Je me demande si le médicament Lynparza jouerait aussi un rôle pour la mémoire affectée. 
    Des nouvelles depuis mon opération. J’ai bien récupéré et j’attends mes dates de radiothérapie. Le radio-oncologue n’est pas d’accord pour l’hormopothérapie que la chirurgienne oncologue me dit de prendre après le traitement de radiothérapie. Je n’etais pas trop enthousiaste d’en prendre. Je vais vérifier pour avoir un autre « son de cloche »
    A bientôt 
    de @love
  • FancyFancy Mod Bén.
    Merci @love pour ce partage et ces précisions. Tu vois, ça m'inquiète tout ça, parce que j'ai encore de grandes étapes devant moi, comme le retrait d'une hernie (une conséquence de la chirurgie), puis les seins... Ouf!

    Je ne sais pas pour Lynparza et la mémoire: c'est une bonne question! 

    Je pense à toi @love.

    à bientôt, 

    Fancy
  • Bonjour @love et @Fancy,

    vous savez, je commence à me répondre tranquillement.  Les préoccupations de toutes sortes peuvent aussi influencer notre mémoire.  Vivre l’instant présent et déjà, ma mémoire s’améliore.

    Merci de prendre le temps de répondre.

    Bonne fin d’semaine! 

    Molly 🤔😁
  • @love @Fancy @Barbara @molly De mon côté ma mémoire me joue des tours aussi.  Pour moi je pense que c`est plutôt du au stress j`ai la tête partout donc je porte moins attention aux choses qu`ont me dit  Donc effectivement j`oublis.  La cinquantaine a un impact sur plusieurs femmes.  J`en ai parlé à des femmes qui n`ont jamais eu de chimio ou de chirurgie et qui sont encore sur le marché du travail.  Elles me disent quelles ont de la difficulté à se concentrer à apprendre de nouvelles tâches ect..  Au début de la maladie j`ai rencontré une psychologue elle m`avait fait la remarque que je trouverais probablement difficile comme j`abordais la cinquantaine de différencier si les symptômes de fatigue, concentration et mémoire était reliés à la cinquantaine ou aux effets secondaires de la chimio et chirurgie.  J`aime mieux mettre tout ca sur mon âge une étape normale de la vie.  Il faut en parler au médecin si ces inconvénients vous empêchent de fonctionner normalement dans votre vie.
  • @molly
    Heureuse pour toi que tu as pu trouver une réponse face à ton inquiétude sur la mémoire. C’est vrai que vivre dans le moment présent aide à diminuer le stress et l’anxiété qui souvent est la cause de ces changements ( mémoire et autres)
    C’est mon cas quand je vis de l’anxiété: mon cerveau est ailleurs et j’oublie ce que l’on me dit ou ce que je devais faire.
    Je fais des casse-tête,des jeux de mémoire et des mandalas pour m’aider à diminuer mon stress. J’ai aussi décidé cette année de faire du bénévolat ce qui est très valorisant.
    Continue à prendre de soin de toi et écoute ce que ton cœur te dicte.
    Passe une belle semaine.
    @ love
  • FancyFancy Mod Bén.
    novembre 2019 modifié

    @rose et @love: que de beaux témoignages!

    Merci TELLEMENT pour ce partage!

    J’oublie plus facilement oui, je m'en rends compte. Mais comme tu le dis si bien @rose, c’est peut-être le fait de vieillir, et qu’effectivement, tracer la ligne entre les symptômes de la vieillesse ou les effets secondaires de la chimio et/ou de l’anesthésie n’est pas simple.

    Et au final, ce n’est pas si grave que ça relève de l’un ou l’autre. Je suis plutôt curieuse de savoir s’il y aura amélioration de ce côté, mais non, ça ne m’empêche pas de fonctionner. Je me fais des listes. VIVE les post-it!

    Merci encore, très apprécié.

    Fancy

     

     

     

     


  • @love @Fancy @Barbara @molly@rose effectivement après 2 chimios en 5 ans (en raison de la récidive) en plus de 3 anesthésies dans la même période (2 pour le cancer + la mastectomie), moi aussi j'ai perdu au niveau de ma mémoire.

    C'est pour le travail le plus tannant, ça demande un peu plus de structure et de prises de notes. Mais on finis par se trouver des trucs :-) et oui vive les post-it :-D

    @Fancy pour le lynparza je ne crois pas que ça affecte la mémoire, du moins pour moi, le plus gros symptômes que j'ai avec cette médication c'est la baisse d'energie, plus fatiguée, mais j'ai quand même repris le travail et j'y arrive. Encore la on trouve des trucs, j'ai adapté ma routine à mon énergie et surtout je suis beaucoup plus à l'écoute de mon corps et de mes besoins et ça,dans mon cas, c'est du nouveau, coudonc ça peux aussi être positif hahaha ;-)

  • Merci beaucoup @Maria pour ta réponse. Effectivement je prends des notes.  Aussi, je vais penser comme mon vieux papa.  Il disait: Je retiens ce qui est important😁.

    Molly.
  • Ton parcours est quasi identique au mien @Maria
  • FancyFancy Mod Bén.
    Merci pour ce partage @Maria!

    En effet, vive les post-its ou les to-do lists! 

    Je prends des notes, comme toi, et c'est correct aussi. Comme le dit si bien @rose, des femmes du même âge que nous composent aussi avec ces aléas, et n'ont jamais elles-mêmes vécu une anesthésie ou des protocoles de chimiothérapie. J'ai confiance que tout va finir par rentrer dans l'ordre.

    Bonne semaine mesdames, et bon retour au boulot si c'est votre cas demain.

    Fancy
  • SamyeSamye
    12 janv. modifié
    Quant l'aventure du cancer a commencé pour moi, comme je suis très curieuse de nature et que j'ai une certaine formation scientifique, j'ai commencé à faire plusieurs recherches sur internet et dans des livres, beaucoup de lecture scientifique sur le cancer en général et les miens en particuliers.

    En un peu moins de 3 1/2 ans, j'ai eu 3 chirurgies majeurs(2 de plus de 9 heures et un CHIP qui a duré 14h30), au total 9 traitements de chimio carboplatine-taxol. 

    J'ai eu des problèmes de mémoires à court terme peu de temps après le début des traitements de chimio et aussi des problèmes de concentration majeures. J'ai questionné mes spécialistes et tous m'ont dit que les chimios avaient dans les possibles effets secondaires, de provoquer les problèmes à court terme et la concentration. Selon le patient, le retour à la "normale" peut-être plus ou moins long à la suite du dernier traitement. La même chose est ressortie de mes nombreuses lectures. 

    À un moment j'ai eu l'impression que j'avais une légère perte auditive. Ma gynéco-oncologue m'a envoyé passer des tests auditifs. Résultats, audition très bonne, aucune perte auditive. L'audiologiste me disait que la fatigue pouvait être la cause d'une légère baisse audition parce qu'en ces moments on est en général moins attentif à ce qui se passe autour de nous. Elle me disait que les traitements à base de cisplatine pouvait causer une perte d'audition à court terme, mais que le carbopltaine ne provoquait pas ce type d'effet secondaire.

         Samye
  • Bonjour @samye,
    merci beaucoup pour ses réponses.  Ma mémoire va de mieux en mieux. J’ai aussi moins d’inquiétude. Je prends soins de moi et je me garde des périodes de repos. Je fais confiance en la vie pour la suite des choses et en mon corps. 
    Molly. 
  • FancyFancy Mod Bén.

    Bonsoir @molly!

    Contente de savoir que tu vas bien! La récupération se passe bien on dirait.

    Quoi de neuf ma belle?

    Quels sont tes plans pour le prochain trimestre? Envisageais-tu un retour au travail?

    Reviens-moi quand tu peux,

    À bientôt!

    Fancy

                   


  • Bonsoir @Fancy!

    Je vais avoir mon prochain rendez-vous de suivi avec ma gynécologue à là mi février.  Si tout va comme prévu, je recommence le travail le premier avril à raison de 2 jours semaine pour un mois et 3 jours semaine pour le mois de mai et par la suite, je reprendrai mon horaire habituelle qui est de 7 ou 8 jours par quinzaine.
    J’ai une bonne énergie. Seule ombre au tableau: mes douleurs musculaires sont dûs à de la polyarthrite rhumatoïde. Alors methotraxate en comprimé. Cependant, c’est mille fois moins fort que la chimiothérapie. Tranquillement, la douleur se calme. Je fais raquette . Je vais recommencer le ski d’fond. La vie continue et ma petite famille se porte bien aussi. 
    Ma grande soeur va avoir son 3ième traitement cette semaine. Elle va bien. Elle est courageuse et on est pleine de confiance.

    Toi, comment vas-tu?
    Tes suivis se passent bien?

    Merci de prendre des nouvelles. Bonne journée! 😊
  • FancyFancy Mod Bén.
    21 janv. modifié

    Allo @molly!

    Belle idée que de recommencer le boulot de façon progressive! C’est ce que j’ai fait, et je ne l’ai pas regretté.

    Pour ma part, je me suis lancée dans un 4 jours/ semaine, sauf que contrairement à toi, je suis restée à la maison ici pendant presque 2 ans. Non pas parce que je n’allais pas bien, mais j’ai étiré le plaisir sachant que ma police d’assurance maladie grave me le permettait. Et je t’avoue ceci, c’est quelque chose que de se remettre en action après un si long congé, mais on finit par s’y habituer.

    C’est indiscret si je te demande qu’est-ce que tu fais comme travail? Ma curiosité est piquée puisque tu écris « 7 ou 8 jours par quinzaine ».

    Pour ce qui est des douleurs musculaires, j’ai une petite suggestion pour toi : libre à toi d’en faire ce que tu veux. Pendant mes traitements de chimiothérapie, j’ai eu des douleurs aux jambes sur 2 jours (fort probablement de la neuropathie), et je suis allée consulter une masso-osthéo-kinésithérapeute. Elle a les 3 titres, c’est fou, mais bref, elle m’a fait un bien immense et je n’ai plus jamais eu mal aux jambes.

    J’ai aussi eu un épisode qui ressemblait à de l’arthrite rhumatoïde cet été. Un seul épisode, mais ouf! La douleur allait du coude au poignet, et ça a duré quelques heures. Ma naturopathe est convaincue que c’est la chimiothérapie qui, bien que terminée depuis bientôt 2 ans, fait encore des siennes. Pour dire vrai, ma naturopathe est d’avis que le corps met 5 ans à se débarrasser d’une chimiothérapie, et que tous ces désagréments, même s’ils surviennent longtemps après la chimio, y sont liés.

    Bravo pour l’activité physique! Un gros plus pour chasser les toxines et le stress! 😊

    Contente de savoir que @belfan va bien, et encore plus contente de savoir que tu es à ses côtés pour la supporter. ❤️

    Perso, je vais bien. Je viens de traverser 2 semaines complètement folles, où je me suis soumise à 4 entrevues en 5 jours! FOU! La bonne nouvelle, c’est que ça a fonctionné, et que je débute mon nouveau boulot lundi prochain. YÉ! 🥳

    J’ai, évidemment, de grandes étapes devant moi : séparation, chirurgie pour l’hernie et chirurgie pour les seins (je suis porteuse de la mutation BRCA), mais une étape à la fois. J’ai confiance, moi aussi!

    À bientôt,

    Salue @belfan pour moi!

    Fancy

     

     

     

     

     


  • [email protected],

    toujours contente de de te lire.  Pour ce qui est de mon travail, je suis infirmière à la ligne info-santé. J’aime beaucoup mon travail. 
    Pour l’arthrite et bien tous ses symptômes avaient débutés avant la chimiothérapie.  J’ai eu mes 2 chirurgies et par la suite la chimiothérapie. Et la chimiothérapie avait endormie toutes mes douleurs arthritiques.😁 Comme quoi il y a toujours du positif.😊
    Deux semaines après la fin des traitements, l’arthrite est revenue. C’est certain qu’avec tout le stress vécu, ça n’a pas aidé. Par contre, dans cette aventure, j’essaie de penser un peu plus à moi et mes proches. Je dose mon énergie.

    Que vas-tu faire comme nouveau boulot?

    Si tu veux me tenir au courant de tes étapes à venir, je vais pouvoir avoir de belles pensées pour toi!

    Prends bien soins de toi. Et comme on dit: un jour à la fois. 😊😁

    Molly.
  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Bonjour @Fancy &@molly

    Contente de lire de vos nouvelles et de celles de @BelFan

    Bonne chance @ Fancy la semaine prochaine dans ton nouveau travail . cela fait du bien de changer et cela donne de nouveaux défis . Dans quel domaine travailleras tu ?

    Bon retour au travail @molly , tu recommeras à travailler avec le printemp c’est merveilleux de pouvoir reprendre son travail graduellement et à temps partiel.

    Tu fais donc partie de ces Infirmières pour lesquelles nous vouons le plus grand respect et reconnaissance pour leur professionnalisme et humanité.C’est le cas à l’hôpital où j’ai été suivie . Pour ta part , je pense que tu es LA personne qu’on contacte quand on a un problème de santé et qu’on ne sait quoi faire .

    Bonne chance à@BelFan qui est au milieu de ses traitements. Allez bientôt elle pourra dire : il m’en reste moins que je n’en ai fait . Continue t’elle la peinture?

    Je vous embrasse virtuellement toutes

    🤗🤗🤗

  • Bonjour @Fancy et @Barbara, je vais bien et je suis prête pour mon 3 eme traitement par la suite il en restera de moins en moins. Je prends soin de moi en ayant modifier alimentation, hygiène de vie, shiatsu, méditation etc  et je travaille avec les 9 éléments essentiels pour une guérison comme dans le livre «  rémission radicale «  car je trouve ces éléments importants et ils font tous partie de ma vie 👍😊😊😘 je continue à peindre car c’est une belle méditation et un plaisir. Ma famille, mon conjoint, m’a soeur et amies sont un soutien important et je l’es en remercie 😘 je te souhaite @Fancy un beau retour au travail comme tu le désires et @Barbara je t’envoie de la belle énergie 😊😘 
    voici des toiles que je viens de terminer et je ne sais pas si je les avais envoyées 😊😘😘😘😘
  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Tes toiles sont superbes chère @BelFan spécialement la femme qui se maquille, elle est vraiment super ...

    Bravo pour ton cheminement et ton nouveau mode de vie

    A très bientôt de tes nouvelles

    🤗🤗🤗

  • FancyFancy Mod Bén.
    23 janv. modifié

    Bonsoir @molly! Bravo pour ton optimisme! 🙌🏻

    Je te lance ça comme ça, mais je crois que l’ortie peut être bénéfique pour les douleurs arthritiques. 🌱 C’est un supplément naturel dont on parle peu, mais qui possède de nombreux bienfaits. Elle se consomme en feuilles (tisane), ou en gouttes (qu’on dépose dans une gorgée d’eau). C’est une suggestion de ma naturopathe, et ça fait maintenant partie de mon hygiène de vie puisque j’en consomme depuis plus de 2 ans.

    Bravo aussi pour doser ton énergie : je comprends tout à fait! J’ai été soumise à pas mal de stress depuis l’automne dernier, et évidemment, je veux éviter de me fragiliser et d’hypothéquer cette santé retrouvée. J’ai donc cette petite voix qui ne me quitte pas et qui m’encourage à me ménager. 😊

    Mon nouveau boulot? Je serai Coordonnatrice événements et communications pour une Chambre de commerce locale. J’en suis très heureuse! J’ai de beaux défis qui m’attendent, et surtout, j’aurai l’occasion d’exploiter ma créativité (ce que mon dernier travail ne permettait pas, c’était routinier et ennuyant). L’équipe en place est hyper sympathique et engagée : bonus! 💫

    Un jour à la fois, mais c’est une belle étape, j’en conviens.

    MERCI pour tes bons mots!

    Fancy ❤️

    PS. J’ai une question pour toi : à quoi fais-tu allusion lorsque tu parles de tes 2 chirurgies?


  • FancyFancy Mod Bén.
    23 janv. modifié

    Bonsoir @barbara! Contente de te lire. 😊

    Si ce n’est déjà fait, je te souhaite une année 2020 exceptionnelle! 💫💫💫

    Pour répondre à ta question, je serai Coordonnatrice événements et communications pour une Chambre de commerce locale, située à 10-15 minutes en voiture de chez moi: YÉ! 🥳

    Merci pour tes bons mots, et à bientôt!

    Fancy

     

     


  • FancyFancy Mod Bén.
    23 janv. modifié

    WOW @belfan! Quel talent! 🤩

    Je ne peux que te féliciter sur ta nouvelle hygiène de vie, et trouve ton attitude des plus positives, BRAVO! 😊

    J’ai moi aussi « Rémission radicale » comme livre de chevet, et je l’adore, tout simplement! Savais-tu que l’auteure a aussi un site web et une page Facebook? J’insère le lien pour le site web, juste ici

    La beauté de la chose, c’est que le site regorge de cas de cancers agressifs, où les patients ont justement appliqué l’un ou l’autre des éléments décrits dans le livre, pour ensuite partager leur histoire. On peut même fouiller par type de cancer et y lire des centaines et des centaines d’histoires de guérison. C’est en anglais cependant, je ne sais pas si ça pose problème pour toi?

    Dans cette foulée toujours, l’auteure du livre, Dre Kelly Turner, partage les résultats de ses découvertes dans un excellent documentaire appelé HEAL, disponible sur Netflix.

    Et finalement, je te recommande aussi cette lecture, qui m’a été suggérée par ma naturopathe : Guérir envers et contre tout: le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer, des Simonton. Également très bon.

    Heureuse de te savoir aussi bien entourée, c’est toute une chance! 🍀

    Merci pour tes bons mots, et n’hésite surtout pas si tu as des questions,

    Je pense a toi! ❤️

    Fancy


  • Allo @Fancy,

    je je te souhaite bon succès dans ton nouveau travail! 😊

    Le 12 mars 2019, après avoir appris que j’étais porteuse du gène BRCA1, j’ai eu une première chirurgie pour faire enlever mes trompes et mes ovaires en prévention.  Trois semaines plus tard, on m’annonce qu’il y avait un début de cancer dans mon ovaire droite. Alors en avril, je vais voir docteur Renaud à Québec et cette dernière doit m’opérer de nouveau pour faire enlever mon utérus, une partie du péritoine et des ganglions pour fin d’analyse. Mise à part l’ovaire, il y avait un début de stick sur ma trompe gauche. Tout le reste de mes tissus était sein. Pas de ganglion atteints. On m’a malgré tout fortement recommandé la chimiothérapie. Certains oncologues me le conseillaient et d’autres non.  Dû au fait que c’est un stade 1A, j’avais pas besoin de chimiothérapie.  Cependant, c’est un cancer de haut grade....  Alors voilà pourquoi la chimiothérapie. Le ca125 a monté une seule fois à 90 avant le premier traitement. Cependant, j’avais encore de l’inflammation dans mon ventre suite à la deuxième chirurgie. Peut avoir été occasionné par l’inflammation. Après le premier traitement, le ca125 était redevenu normal.

    J’ai le même suivi que ma soeur. Ca125 et examen physique aux 3 mois.

    Donc j’ai su que j’avais eu un cancer après qu’on me l’ait enlevé.  Je me suis dit que j’étais très chanceuse. En plus, l’homme de ma vie, mes deux filles m’ont aidé beaucoup. C’est aussi grâce à ma grande sœur et à la recherche si on a pu me dépister si tôt. J’en remercie la vie chaque jour. 
    Mon frère aussi est porteur du gène. 
    La vie continue! Je suis très reconnaissante! 😊

    Voilà pour mon histoire. Qui est en faite une belle histoire! 

    Bonne soirée! 

    Molly 😊😁
  • FancyFancy Mod Bén.
    23 janv. modifié

    Merci pour le travail, je te confirme que j’ai hâte. Demain, je dois rencontrer les membres du CA pour une session de remue-méninges : ça débute en grand!

    Merci aussi pour toutes ces précisions, j’essayais de comprendre pourquoi 2 opérations, mais là, tout est clair.

    J’ai la même mutation que toi, et suis reconnaissante de cette chance d’avoir été diagnostiquée ‘par pur hasard’, alors que je me rendais a l’urgence pour du stress. Tu imagines!

    Bonne nuit ma belle! Garde ta belle positivité.

    Fancy


  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Bonjour @Fancy

    Félicitations pour ton nouveau travail et bonne chance dans ce nouveau défi ...

    Cela devrait être bien intéressant

    A très bientôt de tes nouvelles

    🤗🤗🤗

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.