Une femme avertie en vaut deux

BarbaraBarbara Mod Bén.
15 oct. modifié dans Juste pour parler

Bonjour @avril @Adnamarama @Akismet @AlbertaKat @Alfaria @babette @Bailey @bebetaly @Cendrillon @channy @clara @cynthia @CaAd @dalili @Daniely_020418 @diane @Daisy @Dana @Eli @EllyMayday @emc123 @Esther @Fancy @fafa @falbala @Falcons @fannyliz @grazie @gail13081968 @gardener @Gigi @gigioups @HeidiD @Hella @HelRuth @Horizon_Bleu @irishsurvivor @Jackie @Jan @jan0927 @JaneWest @janney @karine_666 @Katbil @KarenL @KarenMari53 @Karinski @Laure @LoDM @Louts @love @ladydi47 @Maria @Marie @Marilyn @Mimila @Maggie @NajNaj @nana75 @nancy @naila &@Nanakaw @oc13 @oldmaster @ourteraka @ova @Ovaireespoir @pacabatingan @Panthère @patricia @patrickdev @patval @QueenBee @Quiltmama @reine972 @rose @rosie @red1976 @Regina @sabg1985 @Sandyqc75 @System @S0ie @sallyL @Tannie @Teal2016 @teal_sister @Teddybear @terrylee @UnPickNot @Vie @Valski@Venus @WandaB @Youyou7 @zephyr


Bonjour

Pour celles qui ne me connaissent pas, j’ai été diagnostiquée en Août 2007, d’un cancer des ovaires au stade 3C.En 3 ans , J’ai eu 4 chirurgies et beaucoup de chimiothérapie mais cela a valu la peine .

Et depuis, la cause de ma vie est de sensibiliser les femmes sur les symptômes du cancer des ovaires afin qu’elles sachent ce que j’ignorais avant d’avoir été diagnostiquée.

C’est pourquoi 1 an après mon diagnostique, je participai, par le biais de Cancer de l’Ovaire Canada, à des séances de sensibilisation aux femmes: »Savoir c’est Pouvoir « 

Mon but était que le plus grand nombre de femmes sachent :

1-que le PAP test ne dépiste que le cancer du col de l’utérus.

2- que chaque femme doit être alerte à tout changement dans son corps (saignements,fréquence urinaire,constipation,perte de poids , etc)...qui persiste plus de 3 semaines et qu’elle doit en parler à son médecin.

3- et que si elle a 45 ans et plus, elle peut contacter

Le projet DOVEE qui a été mis en place depuis 2008, par la Dr Lucy Gilbert ( gyneco-oncologue à l'hôpital Royal Victoria-site Glen)dans le but de donner accès aux femmes, rapidement, à 2 examens afin de diagnostiquer le cancer des ovaires et de l’endomètre le plus rapidement possible .

Le projet DOvEE a plusieurs cliniques satellites à Montréal et dans les environs et n’exige pas de référence médicale et les examens sont couverts par la carte d'assurance maladie.

C’est un projet qui n’existe nulle part ailleurs.

Pour en savoir plus sur le projet DOvEE

 https://rimuhc.ca/fr/whru-dovee

La Dr Lucy Gilbert n’a pas voulu s’arrêter au diagnostique précoce .Elle vient d’élaborer avec son équipe un test de dépistage pour le cancer des ovaires et de l’endomètre et ce test : le DOvEE gene test, a gagné le prix Québec science 2018 .

Ce test après l’étude clinique sera un test de routine tout comme le PAP test ou la mammographie.

Pour en savoir plus

https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2018/test-depister-cancers-uterus-ovaire/

Maintenant que vous êtes informées sur l’existence du Projet DOvEE, c’est à votre tour si vous le voulez, d’en parler aux femmes que vous connaissez. 

 Vous pouvez sauver des vies . 

A l'année 2020 ce test sera offert à Montréal, par le projet DOvEE, aux femmes de 45 ans et plus .

Merci du fond du cœur ❣ ❣️❣️

Barbara 🤗

Réponses

  • FancyFancy Mod Bén.
    2 oct. modifié

    @Barbara, je salue ton implication et ton dévouement pour cette cause si chère à nos yeux, ou la cause de ta vie comme tu le dis si bien.

    Comme toi, je savais bien peu de choses sur le cancer de l’ovaire avant d’avoir été diagnostiquée.

    Et quelle belle nouvelle que d’apprendre que via ce projet Dovee, les femmes de 45 ans et plus auront accès à un test de dépistage. Génial!

    Nous pouvons effectivement sauver des vies, et c’est grâce à toi et à des initiatives comme celles du Dre Gilbert que tout ça est possible, tout simplement.

    Merci pour ce partage @barbara! Compte sur moi pour t’appuyer et pour faire circuler l’information.

    A bientôt,

    Ton amie,

    Fancy


  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Merci beaucoup @Fancy pour ton enthousiasme à passer l’information à propos du projet DOvEE.

    Effectivement , cela peut sauver des vies.

    Lors de mon diagnostique, je n’avais pas grand choix que de croire que j’allais m’en sortir mais depuis j’ai le choix d’informer d’autres femmes et de les sensibiliser.

    Donc , le temps que le DOvEE gene test soit en vigueur à Montréal en 2020 , toute femme qui as 45 ans et plus et qui a un changement dans son corps qui dure 2 semaines . peut contacter le projet DOvEE et rapidement, elle aura un rendez-vous pour passer deux examens.

    L’accés pour un rendez-vous est très rapide et les femmes gagnent du temps .Moi même j’ai référé des amies et une d’entre elles a été diagnostiquée comme on dit :Border Line . Les autres n’avaient pas le cancer mais le positif est qu’elles se sont tranquillisé.

    Très souvent lors des présentations que nous faisions avec Cancer de l’Ovaire Canada , je disais aux femmes , nous courons pour que tout soit parfait que ce soit à la maison, au bureau avec les enfants , prenons du temps pour écouter notre corps et nous questionner: Est-ce que tout va bien dans mon corps ?

    Je te remercie du fond du cœur de vouloir faire circuler l’information.

    A très bientôt

    Avec toute mon amitié 🤗

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour,

Il semble que ce soit la première fois que vous consultez OVdialogue. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour participer aux discussions.