CA 125

Mes CA 125 sont dans la norme mais ont monté. En trois mois passés de 14 à 16 puis à 20... Mon taco est correct. Il y en a à qui s’est arrivé? Mon médecin généraliste croit que c’est parce que j’ai terminé la chimiothérapie il y a un mois. Vous en pensez quoi?

Réponses

  • FancyFancy Mod Bén.
    19 juin modifié
    Ta  question est pertinente @katbil!

    Personnellement, je n’ai pas demandé les résultats des 3 derniers CA125, puis je me dis qu’à défaut d’être téléphonée par l’hôpital, tout doit ça doit être bien beau.

    Je sais cependant que le CA125 ne peut, à lui seul, être le seul indicateur d’une récidive. Comme on me l’a expliqué au CHUM l’autre jour, il y a 3 pièces au puzzle : l’examen physique (de l’abdomen par exemple); la prise de sang CA125, puis finalement le scan.

    Je vais être honnête, je pense que de nouveaux symptômes ont plus de chances de sonner le bouton d’alarme, en particulier si ces symptômes ne s’évanouissent pas d’eux-mêmes au bout de 3 semaines. C’est mon cas…  J’ai donc devancé mon rendez-vous de suivi d’une vingtaine de jours et suis en attente de résultats.

    Peut-être que @barbara, @bebetaly ou @rose ont déjà vécu une expérience semblable à la tienne?

    Je te souhaite une excellente journée sous le soleil @katbil. Pour ma part, je me rends aujourd’hui à l’Agora du CRCHUM pour participer au lancement du défi cycliste de @chezilme. Je sais que tu es loin de Montréal, mais dans l’éventualité où des utilisatrices du forum seraient intéressées à participer, les détails de l’événement se trouvent juste ici : ici, et c’est gratuit!

    À bientôt

    Fancy


  • @fancy Si j’ habitais près  de Montréal, je serais avec vous au lancement du défi cycliste de @chezilme
    Merci je vais suivre sur le lien. 
    Quand tu parles de symptômes... Quels genres de symptômes? Toi tu es en rémission complète depuis combien de temps déjà?
    Bonne journée!

  • Bonjour @Katbil , De mon côté mon CA125 est un bon indicatif.  J`ai vécu la même chose que toi mon CA125 avait monté mais taco normal et la rémission a continué donc je m`inquièterais pas trop à ta place.  Pour les symptômes le seul que j`ai eu j`urinais plus souvent et comme j`avais 48 ans je mettais ca sur la ménopause qui approchait.  Par contre dû au stress j`en avais plusieurs symptômes après la fin de la chimio.  Je les notait ca m`aidait à ne pas me laisser envahir 24/24 et comme par magie ils disparaissaient.  Comme @Fancy le mentionne si tu as un symptôme  qui perdure plus de 3 semaines consulte.  J`ai récidivé après 6 ans je n`avais aucun symptôme mais mon CA125 avait monté et cette fois-ci le taco démontrait bien retour de la maladie. J`ai passé ma prise de sang lundi et je rencontre mon oncologue le 28 juin pour résultat.  Un peu de stress mais sans plus.  J`ai confiance.  Après 8 ans la peur ne fais plus partis de manière constante dans ma vie.  Tout est possible.
  • @rose Je te remercie de prendre le temps de me répondre... C’ Très aimable. Bonne journée xx
  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Bonjour @Katbil

    comme te l’on dit @Fancy et@rose il ne faut pas s’alarmer ...

    Le CA125 à lui seul n’indique pas une récidive surtout si il est passé de 14 à 16 à 20.

    je ne suis pas médecin , mais de ce que j’ai appris , c’est que jusqu’ à 35 on est dans le normal .

    Pour diagnostiquer le cancer des ovaires ou une récidive c’est la combinaison de 2 tests CA125 et scan ou échographie endovaginale .

    Tant que ton scan est propre et que les médecins ne s’en font pas , essaye de ne pas y penser .

    Au cas où tu aurais un changement dans ton corps qui dure plus de 3 semaines , ( perte de poids , constipation, perte d´appetit , un gonflement de l’abdomen, ballonnements, fréquence besoin d’uriner ) à ce moment comme te l’as dit @Fancy à ce moment là il faudra consulter.

    Allez , profites de la belle température que nous avons la chance d’avoir . Fais de belles promenades , essaye d’occuper tes mains à un projet (jardinage, peinture, tricot ...)cela t’aidera à penser à autre chose .

    et , rappelle toi , il n’est pas obligatoire d’avoir une récidive ...

    🤗

  • FancyFancy Mod Bén.
    20 juin modifié

    Bon matin @katbil!

    Pour répondre à ta question, j’ai franchi une année complète de rémission le 20 avril dernier.

    Je sais qu’il y a des exceptions, mais généralement, les récidives (SI RÉCIDIVES) se produisent rapidement dans le cas du cancer de l’ovaire. Disons dans un intervalle de 2 ans après la fin des traitements de chimio. 

    Bien entendu, c’est du cas par cas.

    Je t’avoue ceci : c’est très lourd et envahissant que de penser constamment à la récidive. Je sais exactement ce que tu traverses, parce que cette peur m’a hantée longtemps! ☁️☁️☁️

    Aujourd’hui, curieusement, elle me possède moins 😊

    Il y a cette phrase en anglais qui dit ceci : « Energy flows where energy goes », qui se traduit sommairement par « L’énergie circule là où elle est canalisée ». Et je pense que ça en dit long sur les effets de pensées toxiques. Qu’à force de nourrir ou d’alimenter nos peurs, elles risquent de se matérialiser. Alors, je fais l’inverse, je focus sur le positif 😑

    Tu me diras que ce n’est pas toujours facile dans les circonstances de penser positif, mais il s’est produit beaucoup de belles choses dans ma vie depuis le diagnostic. Et puis je suis toujours là, en VIE, bien décidée à donner vie à mes projets personnel et professionnel. 💃

    Le hasard fait que ces jours-ci, j’entends beaucoup parler de cas de cancers. On vieillit faut croire. Et puis, je me dis ceci : que le temps file et que c’est maintenant que je dois m’attaquer à ce qui me fait le plus plaisir : voyages, sorties au resto, marche rapide (mon sport), bon temps en famille ou entre amis et j’en passe. Mon moral ne pourra que mieux se porter 🌈

    Finalement, pour répondre à ta question, mon transit n’est plus tout à fait pareil depuis quelques semaines. Remarque que j’ai aussi une hernie abdominale, qui est une conséquence de la chirurgie de l’année passée. Les hernies ont tendance à prendre du volume avec le temps (je suis d’ailleurs en attente pour une opération visant à la faire disparaître). Bref, j’essaie de faire la part des choses entre cette hernie qui oui, a le potentiel de modifier mon transit et/ou une possible récidive.

    Et je suis très zen avec ce prochain rendez-vous. Une dame à qui je parle régulièrement, une survivante de longue date, m’a déjà dit qu’elle comparait les récidives au fait de cesser de fumer. Que parfois, ça prend plusieurs tentatives pour y arriver, et cette comparaison me rassure. @barbara elle-même a traversé 2 récidives, et pour l’avoir finalement rencontrée en personne hier, je te dirais qu’elle est dans une forme superbe (et très très gentille en plus)! 😇

    Et puis d’un autre côté, comme le dit @rose, la récidive n’est pas obligatoire non plus. En tous cas, pour moi, récidive ne rime pas du tout avec décès, mais plutôt avec une 2ème occasion d’en finir avec le cancer. 

    Bonne journée @katbil!

    Fancy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • [email protected] [email protected] [email protected] Merci beaucoup de cette énergie positive que vous dégagez...
    Vous êtes rassurantes... Passez un beau week-end xx
  • FancyFancy Mod Bén.
    28 juin modifié

    Bonsoir @katbil, comment vas-tu?

    J'ai eu une pensée pour toi aujourd'hui, alors que ma gynécologue-oncologue partageait avec moi les résultats de mon dernier CA125, qui est à 7! YÉ!

    Si j'écris ceci, c'est parce que j'ai été ravie d'apprendre que mon résultat est inférieur à celui de ma prise de sang de septembre 2018, alors qu'il était de 9.

    C'est une surprise pour moi: j'étais convaincue que les valeurs ne pouvaient que monter.

    Je me suis dit que ça allait peut-être te rassurer, sachant que tes valeurs à toi t'inquiétaient...

    Bonne nuit et à bientôt,

    Fancy

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour,

Il semble que ce soit la première fois que vous consultez OVdialogue. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour participer aux discussions.