Alimentation et cancer

Bonjour à toutes!

j’aimerais savoir s’il y en a parmi vous qui avez changé votre alimentation depuis le diagnostic? Pour ma part, je suis suivi en nutrition et je fais un régime assez drastique mais parfois je trouve ça bien contraignant et je me demande si ça ne me crée pas un stress de plus!

Merci de partager!
Laurence 


Réponses

  • FancyFancy Mod Bén.

    Bonsoir @lodm,

    Je suis suivie moi-même en naturopathie, et fais, moi aussi, pas mal de sacrifices de ce côté.

    Je ne consomme plus de viande rouge, d’agneau, de produits laitiers, de sucres raffinés et j’en passe. 

    C’est assez contraignant oui, mais jusqu’ici, ces changements ont été des plus bénéfiques.

    Je consomme des suppléments aussi, et sans blague, j’ai traversé les traitements de chimiothérapie de très belle façon! J’y vois un lien, j’avais de l’énergie à revendre! ⚡️

    Outre la perte des cheveux (inévitable avec le taxol), je n’ai pas vécu d’autres effets secondaires. À peine des douleurs aux jambes sur 2 jours et c’est tout. 

    Comme ça fait longtemps que j’ai commencé ce protocole, c’est de ne pas déroger qui est difficile maintenant que le pire de la tempête est passé. La gestion des écarts tiens.

    Tu songes abandonner?

    Reviens-moi,

    Fancy

     

     

     

  • LoDMLoDM
    Bonjour @Fancy

    comme toi, je ne mange plus de viande rouge, de produits laitiers et de sucres raffinés. Mais dans mon régime, j'ai aussi arrêté le café, l'alcool, le blé et tout ce qui est à base de tomate, ainsi que plusieurs aliments acides (asperges, lime, fraises, olives, agrumes etc) En plus, je dois réduire mes portions de glucides (légumineuses, céréales etc). C'est un genre de régime hypotoxique et alcalin.

    Mais pour l'instant, ça créé plus de stress chez moi que de bienfaits. Je suis quelqu'un qui aime sortir de chez moi, je mange souvent à l'extérieur et chez des amis mais avec ce régime, ça devient hyper compliqué. Il n'y a plus rien de spontané! Je ne peux pratiquement rien manger à l'extérieur, car il y a toujours un de ces ingrédients. Dès que je fais un écart, je me dis que c'est mauvais pour moi etc etc, c'est un peu l'effet pervers d'un régime. Je suis donc à 100 % concentrée sur mon alimentation et donc sur ma « condition », mais j'aimerais parfois l'oublier :(  

    Si seulement j'avais la certitude que ça « marchait ».... 

    En fait, je trouve simplement que ça rajoute des restrictions à mon quotidien, et ça m'enlève beaucoup de petits plaisirs, comme par exemple boire un café le matin ou un verre de temps en temps.

    Enfin, je suis prête à faire des sacrifices, comme ne plus manger de sucre raffiné (ce qui est bon pour tout le monde!) ou de viande rouge mais je ne veux pas devenir obsédée avec la nourriture, ce qui est un peu mon cas en ce moment. 

    Quels suppléments prends-tu? Tu ne fais jamais aucun écart?

    Merci de m'avoir lue et de partager ton expérience!

    Laurence
  • FancyFancy Mod Bén.

    Bonsoir @lodm!

    On a exactement le même protocole.

    C’était pareil pour moi au début : je suis une foodie assumée et fan de vin rouge, alors oui, c’est assez radical et intense comme changements.

    Évidemment, il n’y a pas de garantie pour que ça fonctionne : je pense que le cancer est multifactoriel, et est le résultat d’un tas de facteurs. La génétique ou l’hérédité (comme moi qui suis BRCA1); la sédentarité ou le manque d’activité physique; le stress (!); l’alimentation et j’en passe. Je pense que les cellules cancéreuses ont plus de chances de se développer dans tel ou tel terreau.

    Personnellement, je connais 3 femmes pour lesquelles le pronostic était assez sombre, et qui se sont tirées d’affaire avec la naturopathie. Assez bien même parce qu’elles ont toutes 3 franchi la barre des 5 ans! C’est assez motivant donc.

    Je consomme plusieurs suppléments, notamment des comprimés visant à donner un coup de pouce à mon foie. J’ai droit à 2 écarts semaine, mais je trouve le tout difficile à gérer. J’adore le vin et je n’en consomme presque plus.

    Est-ce que je suis à l’abri d’une récidive? Non. Pas du tout même, mais jusqu’ici, ces nouveaux choix santé me font plus de bien que de mal (à preuve, j’ai traversé les traitements de chimio sans complications majeures ou effets indésirables).

    Je vais retracer l’histoire d’une de ses femmes et partager tout ça avec toi d'ici quelques jours.

    À +

    Fancy

  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Bonsoir @Fancy &@LoDM

    ce sujet m’intéresse car j’ai moi même changé mon alimentation mais sans naturopathe.

    j’ai glané des informations sur internet ou dans des livres et suit une discipline qui par rapport à la vôtre est très souple .

    pas de viande rouge , un peu de poulet , du poisson ( mais je ne choisis pas les poissons d’élevage) beaucoup de légumineuses,

    je ne mange presque plus de gâteau , bonbons....j’ai annulé le sucre dans mon café ou thé

    je cuisine avec du sel non iodé, farine non blanchie ,

    je mange beaucoup de légumes et boit beaucoup de thé vert japonais ( sencha)

    est ce que tout ceci m’a aidé?je n’ai aucune idée , et je doute que quelqu’un puisse me donner la réponse , car il n’y a pas moyen de vérifier que si j’avais continué à manger comme avant sans restrictions , ma santé serait la même qu’aujoud’hui .

    A mon avis , c’est une histoire de conviction et de choix.

    puis je vous demander ce que votre gynéco oncologue pense de votre régime alimentaire?

    A bientôt 🤗

  • FancyFancy Mod Bén.
    6 juin modifié

    Bonsoir @barbara,

    Pour répondre à ta question, et je vais être très honnête, mes oncologues se moquent un peu de mon régime alcalin.

    Et quand je dis « moquent », je dis plutôt que ça les laisse indifférents ou que ça ne les intéresse pas.

    Ma gynécologue-oncologue elle, qui est dans un autre hôpital, est à l’aise avec ce choix.

    Je te dirais que les seules fois où on s’y est opposé, c’est lors de ma chirurgie. Les suppléments que je consomme surtout, qui ont la réputation d’éclaircir le sang. J’ai donc cessé de les consommer 7 jours avant, puis ai repris ma routine 7 jours après ma chirurgie.

    La pharmacienne du centre hospitalier où j’ai reçu mes traitements de chimiothérapie m’a même donné son ok pour que je consomme les suppléments naturels. Au début oui, et probablement parce que tout ça est bien loin de son champ d’expertise à elle, elle n'aimait pas. Mais après avoir fouillé les suppléments recommandés par ma naturopathe, elle m’a dit oui.

    Même si consciente de tous les dommages que le sucre peut causer, j’aime encore beaucoup ce qui est sucré, mais je n’y ai pas droit. En fait, le seul sucre qui m’est permis, c’est le sirop d’érable.

    J’ai les mêmes restrictions alimentaires que @lodm. L’idée ici, c’est vraiment de fournir à mon organisme une alimentation dite alcaline (avocat, citron, choux, kale, céleri et j’en passe). Je n’ai pas droit non plus aux farines blanche et de blé, mais oui pour les pains faits de sarrasin, d’épeautre et de khorasan. Go aussi pour le porc, les œufs, les noix et les légumineuses.

    Ça demande pas mal de volonté, et je te confirme que ce n’est pas toujours facile, même s’il y a plusieurs aliments ou mets qui ne me manquent pas (les viandes rouges, les sauces bolognaises, les produits laitiers et aliments transformés).

    Je vous reviens avec le fameux lien dont j’ai fait mention un peu plus haut,

    À bientôt @barbara,

    Fancy

     

     

     

     

     


  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Merci @Fancy pour ta franchise et toute ces informations...

    Cela confirme ce que je disai auparavant: tout est dans notre tête et c’est une histoire de conviction , à condition que comme disait @LoDM cela ne devienne pas lourd à gérer et que cela n’envenime pas notre vie .

    Pour ta part , tu as l’air de bien gérer cela .

    A mon tour de vous revenir avec 2 livres qui m’ont aidé à établir moi-même mon régime alimentaire.

    bonne journée 🤗

  • LoDMLoDM
    Bonjour @Barbara et @Fancy
    effectivement, les médecins ont un petit sourire en coin lorsqu'on leur parle d'alimentation! Ils se disent « si ça peut te faire du bien, go! » mais pour que les médecins y croient, il faut des preuves scientifiques.

    @Fancy, bien hâte de voir tes livres! Moi j'ai lu le livre de Servan-Schreber, et il propose une alimentation assez logique tout de même. Manger bio le plus possible, des légumineuses, des épices (curcuma, gingembre, poivre), des fruits/légumes et du thé vert. Ils parlent aussi de plusieurs aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoire. Mais ça ne rejoint pas du tout ce que ma nutritionniste m'a donné comme régime.

    Je pars à Cuba pendant une semaine, voilà un exemple où je sais très bien que je ne pourrai pas bien manger pendant une semaine, et ça me stresse. C'est là où je trouve que ça prend des proportions peut-être trop exagérées. Mais à moi de me parler!

    Et puis autre élément important, je ne sais pas si c'est comme ça pour les autres, mais depuis ma ménopause chirurgicale, je suis affamée tout le temps!! J'espère que ça va passer avec le temps  :#  Avez-vous vécu cette expérience aussi?

    Bonne journée,

    Laurence
  • FancyFancy Mod Bén.

    Bonsoir @lodm,

    Je ne suis pas affamée, pas du tout même.

    Après ma chirurgie, c’était plutôt l’inverse : je n’avais plus d’appétit et j’ai perdu tout près de 15 lbs!

    Je comprends tout à fait qu’une fois sortie de chez soi, on doit essayer au mieux de s’ajuster avec ce que les autres ont à nous offrir (menus aux restos, souper chez des amis et j’en passe). C’est pareil pour moi, et ce n’est pas toujours facile! S’approvisionner en pains faits de farine d’épeautre ou de khorasan est mon plus grand problème, je dois faire un détour chez Avril qui les offre, alors je fais le plein et je les congèle ensuite.

    Perso, je ne mange pas bio, sauf pour les citrons que j’ajoute à mes breuvages tels quels (je les passe dans le vitamix avec la pelure et les pépins).

    Enfin, ce n’est pas un livre, mais un article de journal que je veux partager avec toi et @barbara. Je vais l’ajouter dans un ‘post’ séparé.

    Tu pars pour Cuba? Trop cool! As-tu fini des traitements de chimiothérapie?

    Reviens-moi,

    Merci

    Fancy

     


  • FancyFancy Mod Bén.
    8 juin modifié

    @barbara et @lodm, voici l’histoire de Marie-Josée Campagna, racontée dans le journal ‘La voix du Sud’ il y a quelques années de cela, juste ici

    Je vous confirme l’avoir rencontrée en juin 2018, lors de la projection du documentaire dont il est question dans l’article.

    Elle y était, en compagnie d’un homme de l’Ontario, qui avait lui aussi opté pour une cure de fruits et légumes pour soigner son cancer.

    Les 2 sont en rémission depuis plus de 8 ans : Mme Campagna et le monsieur-camionneur dont j’oublie le nom.

    Si jamais vous avez l’occasion de visionner ce film (The Food Cure), ce qui risque d’être difficile parce que c’est produit par une journaliste indépendantiste et que la projection dépend d’un tas de facteurs, je vous le recommande fortement. 

    Bonne soirée à vous 2,

    Fancy

     


  • LoDMLoDM
     Merci je vais aller voir ça!

     @Fancy, je n’ai pas de traitement de chimiothérapie puisque le cancer de bas grade ne répond pas à la chimio. 
    Je suis donc dans une zone grise au niveau des traitements, et je dois considérer mon cancer comme parti.... d’où l’idée de bien manger pour ne pas qu’il revienne!!

    Habites-tu Montreal?

    Bonne soirée!
    Laurence
  • FancyFancy Mod Bén.
    Merci pour ces précisions @lodm

    J'habite la Rive-Sud de Montréal.

    Bonne soirée à toi aussi!

    Fancy

  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Bonjour@LoDM et@LoDM

    merci de me donner tout ces détails à propos de votre régime alimentaire.

    Tout comme toi @LoDM j’ai lu le livre de servan-Shreber et j’ai aussi lu le livre du Dr jean Beliveau et c’est le résumé de ces deux livres que j’ai adapte Mince régime alimentaire.

    Je vais essayer de trouver le documentaire Food cure .

    si je peux me permettre de te donner un conseil @LoDM , ne te culpabilise surtout pas si tu ne suis pas ton régime méticuleusement.

    Profite de la vie , de ton voyage à Cuba , de merveilleux moments avec ta fille ...

    A tres bientôt de vos nouvelles

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour,

Il semble que ce soit la première fois que vous consultez OVdialogue. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour participer aux discussions.