Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

De retour à la maison + quelques questions :)

Options
Bonsoir,
me revoilà enfin sortie de l'hôpital. Ouf, quelle épreuve. J'ai subi plusieurs transfusions car j'ai perdu trop de sang donc ce fut difficile de reprendre conscience.  L'opération s'est quand même bien déroulée même s'ils ont trouvé des petits implants dans l'abdomen. Pourtant j'ai été opérée il y a un mois et il n'y en avait pas. Ça se peut que ce soit du Borderline car à la dernière opération, l'ovaire gauche était cancéreux mais le péritoine avait seulement du borderline. Bref, j'aurai les résultats des pathologies dans 3 semaines... inutile de dire le stress qui m'habite.

Ils ont retiré pas mal tout, le péritoine et l'épiploon aussi. Y en a-t-elles parmi vous qui ont reçu le même genre d'opération? Ressent-on une différence quand on n'a plus de péritoine?

Pour l'instant j'ai mal partout, mais surtout au bassin, plus qu'au ventre d'ailleurs. Les jambes très faibles donc c'est difficile pour moi de me déplacer et de m'assoir sur une chaise. Je fais aussi beaucoup d'anémie donc mon coeur palpite sans cesse.  Quelles ont été vos expériences de rétablissement?

Merci d'avance

Laurence

Réponses

  • Fancy
    avril 2019 modifié
    Options


    Bon matin Laurence, je pensais justement à toi cette semaine.

    Heureuse de savoir que tout s’est bien déroulé et que tu sois de retour chez toi 😊

    J’ai moi aussi des questions pour toi.

    Possible que ce soit des nodules qui ont été trouvés? Les nodules sont des tumeurs. Chez moi par exemple, l’enveloppe de mon abdomen, appelée le péritoine, en était recouvert. C’est ce qui a sonné l’alarme lors de mon scan.

    Je peux me tromper, et Dre Neveu pourra y répondre mieux que moi, mais je ne crois pas que le péritoine ait été retiré. Par contre, l’épiploon oui. L’épiploon est un tablier graisseux qui ne sert pas à grand chose, mais sur lequel des métastases ou des cellules cancéreuses peuvent se déposer. Ils l’ont aussi enlevé chez moi. Peut-être que @Chezilme pourrait partager son expérience de rétablissement avec toi.

    Ah et puis pour répondre à ta question, le retrait du péritoine n’a rien changé, rien du tout même.

    Je te lis et c’est assez particulier en effet de revenir chez soi après une chirurgie. J’avais fait l’achat d’une chaise longue qui bascule, où je me reposais.

    Prends soin de toi et à bientôt!  🌺

    Fancy

     

     

     

     

  • LoDM
    Options
    Ce ne sont pas des nodules mais plutôt des implants... mais c’est peut-être le terme anglais qu’ils ont utilisé. Tout ce que je sais c’est qu’ils ne peuvent pas confirmer si c’est cancéreux ou borderline. Mais lors de la dernière opération, j’avais du cancer et des cellules borderline... je ne sais pas si c’est quelque chose de commun chez les femmes atteintes d’un cancer de bas grade?

    Dr Neveu m’a bien dit que le péritoine avait été retiré, ou du moins une très grande partie.

    Pour l’instant, j’ai beaucoup plus mal au bas du dos qu’au ventre! J’ai beaucoup de difficultés à rester debout :(


  • Fancy
    Options

    Merci pour toutes ces précisions @lodm, surtout en ce qui a trait au péritoine, j’apprends des choses.

    @chezilme pourrait peut-être t’en dire un peu plus sachant qu’elle aussi a eu un cancer de bas grade.

    Vivement le beau temps pour nous réchauffer le cœur et la tête!

    Passe une belle journée,

    Fancy

  • Chezilme
    Chezilme Héritage
    Options
    Bonjour @LoDM ,

    Je crois qu'ils parlent d'implants quand les résultats de pathologie ne sont pas encore connus.
    Après ils pourront dire si c'est cancéreux ou non.
    Je crois que la littérature mentionne effectivement que le séreux de bas grade commencerait avec du borderline.

    J'ai eu la même expérience d'opération que toi, j'ai été ouverte du pubis jusqu'entre les seins. Et après l'opération comme tes abdos ne sont pas fonctionnels c'est le bas du dos qui prend tout. C'est normal.
    Comme @fancy j'avais une chaise longue dans laquelle j'étais dans une bonne position. Mais ca prend vraiment du temps pour se remettre à marcher.
    Les premiers jours, 2 min debout et c'était tout. Quand tu seras prête, augmente la durée ou la fréquence de la position debout. Mais ca revient tranquillement, très tranquillement. Ca demande aussi de l'énergie de se tenir droite mais parfois ca peut aider pour soulager le bas du dos, mais tout en faisant attention de ne pas trop forcer pour que ca fasse mal devant...

    Depuis que l'omentum (ou épiploon) a été retiré, je trouve que mon ventre fait des vagues, j'ai l'impression que je vois chaque battement de coeur qui s'y répercute. Mais ca ne me provoque pas de douleur.

    Je pense bien à toi,

    Cecile
  • LoDM
    Options
    Merci @Chezilme

    avais-tu du borderline aussi quand ils t’ont opérer?

    as-tu commencé l’hormonothérapie? Ils m’ont dit que j’en ferais sûrement aussi.

    Moi aussi je vois mon cœur battre dans mon ventre... il n’y a plus de tablier donc je crois que c’est normal!

    Bonne soirée :)
    Laurence 
  • Chezilme
    Chezilme Héritage
    Options
    Ils ne m'ont jamais parlé de borderline....Je pourrais demander la prochaine fois.
    Oui j'ai commencé il y a presque 2 semaines. Je ne ressens rien de particulier, peut être plus de fatigue...
    Ca fait du sens pour le ventre :) c'est drôle à voir
    Bonne soirée à toi également!