Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

au secours

Options
2

Réponses

  • rosie
    Options

    Bon matin Francy


    merci pour les infos . Lorsque tes cheveux sont tombés , as tu aussi perdu tes cils et tes sourcils ?

    je me suis commandée une prothèse en prévisions de là perte de cheveux .

    bonne journée.

    rosie

  • Fancy
    Options

    Bonjour @rosie! 

    1000 excuses pour ce délai à te répondre: j’ai été occupée à souhait hier! 😅

    Pour répondre à ta question, j’ai commencé a perdre mes cheveux exactement 14 jours après mon 1er traitement de chimiothérapie. 

    C’est assez spécial tu vas voir 😳 Je trouvais des cheveux partout: sur mes vêtements, au plancher, sur mon oreiller, etc... 

    Le shampoing suivant a sonné l’alarme pour que je les rase. En fait, c’est mon frère qui me les a rasés. Ça c’est fait très rapidement puisqu’ils étaient si fins et parsemés! C’était presqu’une délivrance tellement j’étais tannée de les perdre. 

    J’ai moi aussi fait l’achat d’une prothèse. C’est personnel, mais je n’avais pas envie de projeter et/ou annoncer aux autres que j’étais malade. Je porte toujours une prothèse d’ailleurs, un peu plus d’un an après la fin de mes traitements, essentiellement parce que mes cheveux naturels ne sont pas encore à mon goût. Ça achève par contre. 

    J’ai perdu mes sourcils oui, mais pas tous mes cils. J’ai aussi assisté à un atelier « Belle et bien dans sa peau » afin d’apprendre comment me maquiller en plein traitements. J’ai bien aimé! Ce sont de petits groupes, avec au maximum 10 participantes, qui elles aussi traversent un cancer. On y parle de soins pour la peau, de prothèses, de maquillage... Bref, du temps pour soi, entre femmes. Je recommande! 🙋‍♀️

    Fancy

  • Maria
    Options

    Allo @rosie

    Je viens moins souvent car je suis en rémission de ma récidive, mais j'aimerais bien avoir de tes nouvelles...

    Comment se passe tes traitements ? Tu en as combien de fait ?

    Avec ton équipe soignante ça va bien ?

    @ bientôt

    Maria 💛

  • rosie
    Options

    Bon matin Maria

    j’ai recu Mon premier traitement le 11 juin, ça s’est bien passé mais 3 jours après j’ Ai eu de son effets secondaires, j’ Ai eu des nausées et j’ai été incapable de me lever pendant 2 jours. La ca va mieux c’est comme si rien n’etait. Je dois avoir le second le 3 juillet à moins que le prise de sang du 2 juillet soit pas bonne .

    l’equipe soignante ESt gentille . Toi as tu eu des effets secondaires ?

    Je crois que mes cheveux tomberont au cours de la prochaine semaine .... je me suis procuré une prothèse mais c’ Est une étape difficile .

    Toi as eu beaucoup d´effets secondaires ?

    Bonne journee.

    rosie xx

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Bonjour @rosie

    En te lisant ce matin tu me ramènes 12 ans en arrière.

    Imagine toi , dans quelques mois et années toi même, encourager des femmes ...les années passent vite .

    Alors , tout d’abord , Bravo pour ta première séance de chimiothérapie c’est déjà 1 immense pas en avant ....

    Moi aussi j’avais des effets secondaires mais qui duraient 5 jours.Merci à la médecine et à la recherche qui font que les effets secondaIres sont moins fort et plus court .

    Pour ma part , je vomissais jour et nuit pendant 5 jours et j’etais très fatiguée.Je me comparais au petit lapin 🐇 rose Energiser de l’annonce télévisée qui était arrêté et c’etait comme si il était en mode OFF , quand on lui changeait sa batterie il redevenait en mode ON.

    Quand je me sentais fatiguée, je me reposai et laissais mon corps récupérer et le 4ieme soir , je me disais demain je serai ON.

    Je te conseille si tu veux, d’informer ton infirmière que tu as eu des nausées 🤢 des fois , ils peuvent redoser les anti-nausées qu’ils t’ont prescrit .

    Pour les cheveux , tu as raison c’est une étape difficile . Bravo de t’être préparé en achetant une perruque. J’ai fait la même chose.

    Pour ma part , dès que j’ai senti que cela commençait à tomber , je les ai rasé car je sentais cela plus propre et moins déprimant. Chaque fois que je me regardais dans le miroir , je me disai c’est grâce à ça , que je serai mieux.

    Jusqu’au 3 Juillet profites de la belle température que nous avons et si tu veux que ta devise soit : le meilleur est à venir.

    A très bientôt de tes nouvelles ...

    🤗

  • rosie
    Options

    Merci beaucoup Barbara pour tes mots gentil. Oui comme tu dis la médecine fait des progrès . Je revoit l’oncologue le 2 juillet et je lui parlerai des effets secondaires que j’ai eu .

    bonne journee

    Rosie xx

  • Fancy
    Options

    Bon matin @rosie, comment vas-tu?

    À cette étape-ci, tes cheveux ont probablement commencé à tomber, non?

    Je viens de lire le plus récent commentaire de @barbara sur ce fil de discussion, et elle a tout à fait raison : grâce aux progrès de la médecine moderne, les effets secondaires sont beaucoup moins lourds qu’auparavant.

    Je crois que c’est la même chose pour tous les nouveaux patients de l’axe de cancérologie : on nous prépare aux pires éventualités post-traitements. Parce que oui, dans certains cas, c’est ce qui se produit.

    Mais les effets secondaires, ce n’est pas universel et surtout, les réactions ne sont pas les mêmes pour tous. Personnellement, j’ai très bien réagi à la combine carbo-taxol! Si j’ai effectivement perdu mes cheveux, je n’ai JAMAIS eu de nausées, de maux de cœur ou de vomissements. Un peu de fatigue oui et des douleurs aux jambes sur 2 jours, mais c’est tout!  Rien à voir avec la longue liste des effets secondaires qui m’avait été décrite au 1er jour de la chimiothérapie.

    Ah et puis si ça peut t’encourager, mes valeurs sanguines n’ont jamais retardé mes traitements, alors j’ai eu les 6 chimiothérapies aux dates prévues.

    À bientôt,

    Fancy

  • rosie
    Options
    Bon matin Francy 

    aujoud’hui mes cheveux serons rasés alors que ça ne fait que 2 semaines exactement que j’ai reçu le premier traitement . Mes cheveux qui sont très épais tombent par poignées depuis 3 jours. Malgré tout j’ai une certaine chance car ma coiffeuse qui est une amie de longue date , viendra chez moi pour me raser et ajuster ma prothèse.
    j’ai tout de même beaucoup pleuré hier soir en réalisant qu’aujourd’hui je serais chauve. Et je craind de ne pas me ressembler avec une prothèse . 
    Ha que je me serais passer de cette aventure ! 
    Et toi Francy comment va ta santé , j’ai cru comprendre que tu t’inquietais  Et que tu avais demandé que ton prochain r-d- v soit devancé? J’espÈre que tout sera correct pour toi. 
    Voila , je te souhaite une excellente journée. 

    rosie xx 
  • Fancy
    Options

    Bon matin @rosie!

    Je comprends tellement ce que tu traverses.

    Contente que ton amie coiffeuse soit là pour t’accompagner!

    Si ça peut te rassurer, mes enfants, mon frère et des amis de longue date ne se sont jamais rendus compte que je portais une prothèse! Encore aujourd’hui, je dirais que plein de gens de ma communauté n’ont jamais su que j’étais malade tellement cette prothèse ressemblait à mes vrais cheveux.

    Sache que j’ai eu 2 prothèses depuis le début : une faite de cheveux naturels, puis une autre, synthétique. Je t’assure que dans les 2 cas, les résultats étaient surprenants. Même que si j’avais un seul conseil pour toi, ce serait ceci : fais-toi plaisir! Si la prothèse que tu as choisi ne te convient pas, choisis-en une autre, tout simplement. Il y en a tellement que je n’ai aucun doute que tu en trouveras une qui te fait comme un gant.

    Si ça peut t’être utile, j’ai loué ma plus récente prothèse auprès de la Société Canadienne du Cancer, et elle est très très belle. La dame qui m’a reçue était tellement gentille et de bon conseil.

    Pour ma santé, merci pour tes bons mots, très gentil à toi! J’aurai des nouvelles jeudi de cette semaine, donc bien hâte d’avoir des réponses à mes questions.

    Je penserai à toi aujourd’hui.

    Fancy


  • rosie
    Options

    Merci beaucoup Francy . Moi aussi je penserai à toi jeudi . Donne moi de tes nouvelles après .

    tres bonne journée

    Rosie

  • Fancy
    Options
    Merci beaucoup @rosie, très gentil à toi!

    Je réécrirai sans faute une fois mon rendez-vous passé.

    Bonne journée, il fait si beau, 

    Fancy
  • Maria
    Options

    Allo @rosie

    J'ai eu bcp plus d'effets secondaires à ma première série de traitements, lors de ma récidive je l'ai mentionné à mon nouvel onco qui a été beaucoup plus pro-actif dans la prise en charge de mes nausées et autres effets indésirables.

    J'étais quand même au moins 2 jours à dormir presque 24 hrs sur 24, mais les nausées étaient bcp mieux contrôlées. Donc j'avais plus ou moins 5 jours moins bons et le reste j'étais bien. N'hésite surtout pas à le mentionner à ton médecin pour les nausées. Je sais pas lequel tu as, mais mon premier onco je lui disais mais il ne fesait rien de plus. Si c'est le cas, parles en aux pharmaciens. La.fatigue c'est difficile de faire de quoi contre ça, mais les nausées ça se contrôle presque à 100%. Alors ne te gêne surtout pas et insiste pour qu'ils ajustent tes médocs. Ils ont les moyens de te soulager.

    Pour la formule sanguine, moi c'est partir du 4 ième que j'ai commencé à devoir sauter des semaines ca elle ne remontait pas. Après un temps, j'ai eu à me faire des injections pour booster mon système immunitaire.

    Mais dans les femmes que j'ai côtoyé avec le même protocole, j'ai été la seule, les autres, leurs formules sanguines ont été A1 jusqu'à la fin. Alors c'est vraiment du cas par cas, tu n'auras peut être aucun problème avec ça 😊

    Pour les cheveux ... La première fois je n'ai pas acheté de prothèse, j'avais des bonnets que j'agrémentaient avec des foulards et des accessoires. Mais à la récidive je m'en suis procuré une. On passe plus incognito si je peux dire 😊 si tu rencontre une connaissance qui n'est pas au courant de tes traitements, tu peux ne pas le dire si ça te tente pas, car ça ne paraît pas 😉 ce qui n'est pas vraiment possible avec les chapeaux.

    Un traitement à la fois chère Rosie ... Je penserai à toi le 3 juillet !!!

    L'an dernier j'étais à ta place ... l'an prochain tu profitera à 100% de ton été.

    Marie-A 😘💕

  • rosie
    Options

    Bon matin Maria

    j’ai une petite question pour toi .

    As tu changé des choses dans ton mode de vie comme ton alimentation ou autre ?

    J’ai lu sur le site que certaines femmes ne mangent plus de sucre et de viande , ect .

    voila , bonne journée et merci pour tes encouragements .

    rosie xx

  • Fancy
    Options




    Bonsoir @rosie

    Comme promis, je viens ici pour partager avec toi les plus récentes nouvelles me concernant. Tout est beau!

     

    Ouf! Gros gros soupir de soulagement depuis ce matin, alors que ma gynécoloque-oncologue m’a dit que les résultats de mon scan et de mon bilan sanguin étaient des plus normaux.

     

    Je te laisse deviner ma joie. J’en pleurais tellement c’était inattendu comme nouvelle.

     

    Ça ne corrige pas cependant les problèmes avec mon transit intestinal, sur lequel je vais me pencher de plus près ces prochaines semaines, mais chose certaine, l’imagerie ne révèle absolument rien d’anormal.

     

    Évidemment, quand on a traversé un cancer de l’ovaire, tout nouveau symptôme nous fait douter, et je pense que ma réaction était tout à fait normale.

     

    J’en tire une leçon par contre : j’ai trouvé mes dernières semaines difficiles émotionnellement. Quand nous sommes si absorbés par notre santé et que la tête s’emballe, je pense que ça use et que ça nous draine. J’étais fatiguée tellement j’y pensais.

     

    Oh et puis j’oubliais, ma gynécologue-oncologue n’écarte pas l’idée que ce soit des effets secondaires post-chimio. Même si ça fait plus d’un an que je suis en rémission!!

     

    Elle m’a suggéré des laxatifs pour commencer.

     

    J’ai le cœur léger, voilà.

     

    On garde contact

    Bonne fin de soirée,

     

    Fancy

     

     

     


     

     

     

     

     


     

     

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Quelle bonne nouvelle @Fancy

    J’ai pensé à toi aujourd’hui et j’attendais impatiemment de tes nouvelles.

    C’est normal de ressentir de l’inquiétude et du stress . Petit à petit on essaie de se résonner que l’on peut avoir des petits problèmes de Santé sans que cela ne soit une récidive .

    Malgré cela , et même après 12 ans , avant d’avoir mon rendez vous annuel , je m’inquiète et chaque petit symptôme me panique.

    Pour l’instant, passe une merveilleuse nuit pour récupérer de ces émotions...

    Pour ton transit intestinal je ne sais pas si tu peux manger des prunes sèchées . 

    Pour ma part c’est très efficace, j’en prend 3 avant de dormir et c’est magique.

    Félicitations 👍pour tes merveilleux résultats et à très bientôt 

    🤗

  • rosie
    Options

    Bon matin Francy

    je suis tellement contente pour toi !

    J’ai beaucoup pensé à toi hier et je t´ai envoye de la belle énergie . Repose toi maintenant et fais confiance .

    rosie xx

  • Fancy
    Options

    Bonsoir @barbara et @rosie!

    Merci pour vos bons mots, vos conseils et vos ondes positives. C’est vraiment une excellente nouvelle, quel soulagement!

    Je vois ma naturopathe la semaine prochaine, et ne manquerai pas de jaser de tout ça avec elle (les prunes séchées par exemple, merci @barbara).

    Je le dis depuis longtemps, la rémission n’est pas qu’un long fleuve tranquille : on vit beaucoup, beaucoup d’émotions.

    Évidemment, le temps fait bien les choses. Plus je me distance de la dernière date de traitement, mieux je me porte. C’est de gérer les imprévus qui est difficile, de nouveaux symptômes par exemple.

    Encore merci pour vos belles pensées, je suis tout sourire en ce moment!

    :)

    À bientôt,

    Fancy

     


  • Allo @rosie

    Premièrement @Fancy tellement contente pour tes bonnes nouvelles !!! 😊

    Rosie pour répondre à ta question, oui j'ai changé mon alimentation mais pas de façon drastique. Étant donné que de mon côté c'est d'origine génétique (BRCA 1) je ne crois pas qu'avoir fais des changements alimentaires avant aurais empêcher ça d'arriver et je ne veux pas non plus me culpabiliser en pensant que j'aurais pu y changer quelque chose.

    J'étais une bibite à sucre mais c'est sûr que je me contrôle beaucoup plus, j'essaie aussi d'être plus active mais c'est pour mon bien être en général. On deviens plus conscient de notre hygiène de vie après ça, et c'est un des côté positif d'avoir passé par là.

    Quand ça arrive il n'y a rien de positif dans cette cochonnerie là, mais par après j'en ai trouvé 😊

    Même si je suis une personne positive dans la vie, j'étais souvent stressé et anxieuse, la plupart du temps pour des niaiseries et des banalités. Peur d'avoir peur ... Maintenant je mets mes énergies ailleurs. Je m'en fais moins pour le travail, je stress moins pour ma famille etc ... il y a des choses qui me fâchait ou dérangeait à lesquelles je ne porte même plus attention.

    Je n'avais jamais voulu voyager car j'avais une peur bleue de l'avion 🙄 au printemps j'ai fait mon premier voyage et c'était pas si pire que ça finalement l'avion 😃 Peur d'avoir peur ?? ouais ...

    Bref je profite beaucoup plus de la vie et du moment présent.

    Évidement je stress quelques semaines avant mes suivis médicaux, ça c'est vraiment pas contrôlable 😉 mais après, je n'y pense plus jusqu'au suivant. Un à la fois !!!

    Trouver le positif c'est ma façon à moi d'y voir un sens 😊

    Maria xxx

  • Bonjour @maria, merci pour tes bons mots! C’est fou combien ça use d’être stressée, je vais beaucoup mieux maintenant que mes résultats sont rentrés, ouf!

    @rosie, je me permets moi aussi de commenter ta publication. Tout comme @maria, je suis porteuse de la mutation génétique BRCA1, qui me prédisposait aux cancers du sein et de l’ovaire.

    Dans la première semaine suivant mon diagnostic, une amie à moi m’a suggéré d’aller consulter en naturopathie. Cette même amie connaissait une femme qui avait franchi avec succès ses 5 années de rémission après avoir travaillé de près avec une naturopathe.

    Je vais être honnête, je ne connaissais absolument rien à la naturopathie, mais je n’avais rien à perdre et tout à gagner.

    Le principe derrière l’alimentation suggérée par ma naturopathe est de privilégier des aliments alcalins plutôt qu’acides (là où les cellules cancéreuses ont le plus de chance de se développer). Je décris mieux tous mes interdits alimentaires juste ici. Si le sujet t’intéresse, tu pourrais fouiller tout ça sur internet, c’est très intéressant.

    Est-ce que je suis à l’abri d’une récidive? Non. Sauf que j’y crois, entre autre chose parce que je vais très très bien et que j’ai traversé les 6 traitements de chimio sans trop de difficulté.

    J’ai beaucoup lu et appris sur le cancer depuis mon diagnostic et j’en viens à la conclusion que le cancer ne peut se développer que dans un terreau qui le permet : prédisposition génétique oui, mais aussi choix alimentaires, stress, chocs émotionnels, sédentarité et j’en passe.

    Si je n’avais AUCUN contrôle sur ma prédisposition au cancer, je me dis que j’ai tout le loisir de CONTRÔLER tout le reste pour éviter la récidive, alors je fais de bien meilleurs choix côté bouffe, et je marche presque tous les jours pour chasser les toxines de mon corps. Je consomme aussi des suppléments naturels pour supporter mon foie, et fais de la visualisation aussi (comme les athlètes).

    À ton tour de nous donner des nouvelles. Comment ça se passe depuis ton 2ème traitement? Ta prothèse, ça va?

    Bonne journée!

    Fancy
  • Salut Francy

    le deuxième traitement est plus difficile que le premier . Je suis couché depuis 4 jours et je ńai pas beaucoup d’énergie. Pour ma prothèse c’est ok elle est naturelle .

    Je vous laisse je me repose

    Rosie

  • Repose-toi bien @rosie.

    Déjà 2 traitements de terminés!

    À bientôt, 

    Fancy
  • Bonjour @rosie
    Bon rétablissement suite au séance de chimio, cela touche aussi bien le corps que le moral, la nourriture et l'eau deviennent fades (petit astuce: l'eau citronnée est bien toléré), pense que tout va passer et que, dans ton organisme, des petits soldats font un brave combat.
    @Fancy , ce  que tu écris est très intéressant, la nourriture saine va de paire avec une bonne santé, rare sont les médecins qui abordent le sujet, j'aime bien savoir quel sont les compléments de nourriture que tu prenait, je n'ai pas consulter une naturopathe, mais j'ai fait ma recherche sur google, et j'ai commencé ma petite cure de complément, que penses tu de la Graviola? Vitamine 17 et la spiruline, j'ai commencé hier, et déjà, je sens une petite différence: l’appétit me revient, et l’énergie commence à monter. 

  • Fancy
    juillet 2019 modifié
    Options

    Bonjour @najnaj! Tu as raison, rares les médecins qui abordent le sujet. En fait, les médecines parallèles ou holistiques les intéressent peu, voire pas du tout. Mon oncologue ne se demande pas pourquoi je vais bien ou ce que j’ai pu faire pour participer à ma rémission. Il s’étonne même de voir que je vais si bien, mais n’en cherche pas les raisons.

    Comme je l’ai dit plus tôt, moi j’y crois. Et @barbara la première pourrait nous expliquer que tout est matière à convictions personnelles et de lâcher-prise ...

    La vérité est que je pense que le cancer aime bien qu’on lui accorde de l’attention, et c’est là le piège. Ce n’est certainement pas facile de lâcher prise, mais pour notre mieux-être, évitez d’y penser est probablement la meilleure chose à faire, ne serait-ce que pour profiter pleinement du moment présent.

    En ce qui a trait aux suppléments, sache que je consomme des probiotiques pour garder ma flore intestinale A1, alors que mes suppléments sont les suivants : Pau d’Arco, Chardon-Marie (pour détoxifier mon foie parce que les chimiothérapies sont très acidifiantes), et un autre comprimé à base de théanine pour rester calme. Je consomme aussi de l’ortie (en tisane ou en gouttes), et de la vitamine D pour la santé de mes os. D’ailleurs, savais-tu que les ovaires permettent au calcium de se fixer sur les os? Moi je ne le savais pas et c’est pourquoi la vitamine D fait partie de mon protocole naturopathique.

    Je ne connais pas les bienfaits associés à Graviola, la vitamine 17 ou la Spiruline, mais une naturopathe qualifiée pourra certainement t’aider.

    À bientôt,

    Fancy


  • Bonjour @ Fancy! 
    ça fait plaisir de lire ta réponse, que je trouve très intéressante,  j'ai remarqué la même chose avec nos médecins,   lorsque les pseudo-nodules sont devenues des nodules, l'assistante de mon premier oncologue n'a pas cachée son sourire ! et comme je n'arrivait pas à oublier ce sourire j'ai changé de médecins 
    Merci pour les informations concernant les compléments, je prend note, je vais probablement rajouter la vitamine D, bien que je subis chaque jour, pendant quelques minutes, les rayons du soleil d'été. 
    Bonne journée et à bientôt!  
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Bonjour @najnaj&@fancy

    Effectivement tout est affaire de conviction et de choix ...

    Pour ma part mes livres de chevets ont été celui de SERVAN-SCHREIBER https://www.amazon.ca/ANTICANCER-MP3-DAVID-SERVAN-SCHREIBE/dp/2356410090

    Ainsi que le livre du Dr Béliveau 

    https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=751917&def=Cuisiner+avec+aliments+contre+le+cancer,BELIVEAU,+RICHARD,+GINGRAS,+DENIS,2895683239

    J’ai résumé dans ma tête ce qu’il fallait ou ne fallait pas manger et je suis ce régime personnalisé depuis 12 ans . 

    En fait , nous le suivons depuis , mon mari et moi , sauf bien sûr que lui n’a pas coupé dans les desserts sucrés ( gâteau 🍰 etc...)

    Je pense que chaque personne doit trouver sa formule gagnante .Il suffit qu’elle soit à l’aise avec , et que cela ne prenne pas trop de place dans son quotidien car je pense qu’il faut essayer de vivre le plus normalement possible sans mettre le focus sur notre expérience avec le cancer . 

    Quant aux médecins, ils n’ont malheureusement pas d’expliquation ni le contrôle sur tout . Ils nous administrent les traitements qu’ils pensent adéquats pour nous car leur but est notre bien être et guérison ;mais je crois bien qu’Ils ne peuvent malheureusement pas prouver qu’un régime spécial est bénéfique pour nous ou non , car ils ne peuvent pas tester le même traitement sur la même personne avec un régime alimentaire spécial ou sans celui-ci.

    En résumé , ma décision a été de faire attention à mon alimentation , mais si un jour j’ai envie de tricher et de manger quelque chose qui n’est pas recommandé, je le fais sans culpabilité, car pour ma part si je m’abstenais de le faire cela me pèserait trop . 

    A part l’alimentation j’ai décidé de vivre le plus normalement possible , d’être positive , car cela m’aidait à penser toujours à demain , à rêver à des projets futurs et cela créait une atmosphère agréable à la maison et je n’avais rien à perdre . 

     Bonne chance à toutes celles qui nous lisent et qui font partie maintenant de notre petite famille.

    Gardez toujours en tête que le meilleur est à venir 😊...


    🤗

  • Fancy
    juillet 2019 modifié
    Options
    @barbara, j’ai moi aussi lu un livre de David Servan-Schreiber, baptisé ‘ANTICANCER’ (photo à l’appui) : une recommandation de ma naturopathe.

    Encore sous les conseils de ma naturopathe, je me suis procuré "Guérir envers et contre tout : le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer" des Simonton. C’est véritablement un livre coup de cœur : j’en parle abondamment juste ici.


    Je trouve rassurant que toi et moi consommons à peu près les mêmes choses, sachant que tu es en rémission depuis 12 ans.

    :)

    Je trouve aussi ton mari pas mal fin de t’accompagner dans tout ça.

    :):)


    Je te souhaite un excellent week-end @barbara, et merci pour ce partage!


    Fancy

     

     

     

     


  • rosie
    Options

    Bonjour à toutes celles qui liront ceci et en particulier toi gentille Francy .

    J’ai reçu aujourd’hui mon quatrième traitement de chimio sur un total de 6 . Et de ce côté tout va bien , bien que j’ai quelque effets secondaires surtout une grande fatigue.

    Hier j’ Vu mon oncologue, le C A 125 est à 16 ce qui est une bonne nouvelle. Cependant les résultats d’analyse de la tumeur révèle un BRCA . Je dois bientôt voir une généticienne qui me fera passer d’autres tests afin de voir si le gène est également présent dans mon sang !

    J’ai pleuré toute les larmes de mon corps à l’annonce de cette nouvelle!

    on dirait que ça ne me lache plus .

    L’oncologue m’a parlé du médicament l’oparibe Accepte au Canada depuis janvier 2019 et qui protège contre les récidive s et qui ne nous oblige pas à faire enlever nos seins pour éviter ce cancer .

    Le médicament coûte 5000 par mois . Le Dr et l’infirmière pivot font déjà des démarches .

    ce médicament est un chimio en comprimé et doit être pris à long terme . Bien sûr il y a des effets secondaires.

    En avez vous entendu parlé? Si oui y en a t-elle qui le prenne ?

    Merci .

    Rosie

  • Fancy
    août 2019 modifié
    Options

    Oh @rosie, que d’émotions en si peu de temps! 

    Je te comprends tu sais : je suis moi aussi porteuse d’une mutation dans le gêne BRCA, et j’ai été sonnée par cette annonce! J’ai aussi beaucoup pleuré, me disant que c’était bien assez que de gérer un cancer et une chimio, et voilà qu’au même moment que toi, je recevais pareille nouvelle.

    Évidemment, sacrifier des seins en santé n’a rien d’emballant…

    Je veux tu saches cependant qu’il y a des étapes, et je peux t’assurer que dans l’éventualité où tu envisagerais la mastectomie, beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant que tu ne te fasses opérer.

    Je te résume pourquoi…

    * Parce que tu dois d’abord compléter tes traitements de chimiothérapie pour l’ovaire

    * Parce qu’on te proposera sans doute un intervalle de temps appréciable entre la fin de tes traitements et une éventuelle opération des seins (ton corps doit récupérer)

    * Parce que des suivis serrés seront réalisés afin de surveiller la santé de tes seins (mammographie et imagerie par résonance magnétique (IRM), en alternance, aux 6 mois)

    * Parce qu’on voudra s’assurer qu’il n’y a pas de récidive de l’ovaire avant de procéder

    * Parce que la priorité pour les chirurgies est accordée aux cas de cancers du sein

    * Et que les médecins voudront s’assurer que tu es zen avec ta décision, si justement tu décidais d’aller de l’avant avec l’opération.

    Un oncologue m’a un jour dit : « La meilleure décision sera TA décision », et il avait tout à fait raison. C’est une chirurgie qui n’est pas sans conséquences, et on doit être convaincue d’être en paix avec notre choix ultime.

    @barbara, @cocotte06, @maria et @rose sont toutes passées par là, et elles vivent très bien avec leur décision. Elles ont eu la délicatesse de partager leurs expériences avec moi, juste ici

    Perso, et bien après mon rendez-vous initial avec le plasticien en avril 2018, il m’arrive encore de douter…

    En ce qui a trait à l’Olaparib, sache qu’il s’agit d’un médicament qui a pour effet de prolonger l’intervalle entre la fin des traitements et une éventuelle récidive, si récidive il y a. Normalement, il est proposé à celles qui ont fait l’expérience d’une première rechute, et c’est pourquoi je crois qu’il est encore trop tôt pour toi d’en discuter. Bon nombre de femmes de notre communauté en ont fait l’expérience, et je t’invite à consulter les rubriques de notre plateforme pour lire ce qu’elles avaient à dire à ce sujet.

    Tu dois sûrement avoir la tête dans le brouillard @rosie: c’était pareil pour moi. Prends le temps de digérer tout ça, de te reposer, et de garder le cap sur la fin de tes traitements, qui approche à grands pas.

    Et félicitations pour ton CA125 : ça, c'est une excellente nouvelle!

    À bientôt @rosie,

    N’hésite pas si tu as envie de jaser ou si tu as des questions,

    Fancy

     


  • Fancy
    septembre 2019 modifié
    Options

    Bonsoir @rosie,

    Comment vas-tu?

    J’ai beaucoup pensé à toi depuis l’annonce de tes résultats génétiques, et je sais exactement ce que tu traverses pour être moi aussi porteuse de la mutation BRCA.

    Chez moi, c’est mon papa qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle à mes oncles et tantes : un soulagement dans les circonstances, j’étais tellement sous le choc.

    Ta chimio achève non?

    Hâte de te lire,

    À bientôt,

    Fancy

     


  • Salut Francy

    pour ma chimio il m’en reste 2 . J’aurais dû avoir le cinquième mardi mais mes plaquettes sont trop basses alors c’est reporté d’une semaine. Je me sens fatigué et j’ai peu d’énergie . Ce matin j’ai r-d-v en génétique justement pour parler du gène . Et lundi j’ai r-d-v avec mon gynécologue oncologue qui m’a opéré en avril .

    C’est vraiment une épreuve difficile ça fait presque 6 mois que je vis là dedans je suis vraiment tannée et on dirait que ça ne fini plus ...

    merci de prendre de mes nouvelles ça me fait du bien .

    Rosie Xx