Survie et statistique

Je viens de lire que 50% des femmes n’ateignent pas 5 ans... Les femmes de stades 3 et 4 font parties de celles qui décèdent? Est-ce seulement celles traitées aux stades 1 et 2 qui ont des chances? 

Réponses

  • Je pense que chaque cas est différent et que les statistiques ne doivent pas nous faire baisser les bras. Courage.

  • FancyFancy ✭✭✭
    mars 2019 modifié

    @falbala a raison! Chaque cas est unique. Je ne crois pas non que seuls les stades 1 et 2 ont des chances de franchir les 5 ans de rémission. 

    @barbara et @bebetaly en sont la preuve (elles aussi stade 3C): elles défient les pronostics et sont toujours là. @cocotte06 vit elle aussi très bien et frôle les 4 ans de rémission. 

    J’ai même fait la rencontre de femmes ayant 10, 13 et 27 ans de rémission. 

    Suffit d’y croire et de s’accrocher. Évidemment, en pleine tempête, ce n’est pas facile, mais j’y crois.

    Je pense à toi 💐

    Fancy

  • Merci @Fancy de ta réponse objective. C’est de concret comme ça que j’ai besoin pour continuer car ma tête est sans cesse à réfléchir et à analyser... Je sais qu’il faut être courageuse et j’ai honte mais j’en manque ... Bonne journée à tous 💐
  • FancyFancy ✭✭✭

    Bonjour @katbil!

    Je te trouve courageuse moi! Parce que tu partages ce qui ne va pas et ose venir chercher du soutien : c’est beau ça, ça demande du courage que de tendre la main et demander de l'aide.

    À mon dernier traitement de chimiothérapie en avril 2018, je pleurais à chaudes larmes. J’étais à la fois soulagée de franchir ce fil d’arrivée que j’avais tant espéré, mais aussi rongée par la peine suite aux commentaires d’une dame, qui avait osé douter de ma détermination à m’en sortir. Je l’ai trouvée insensible et déconnectée.

    Une infirmière, peu habituée de me voir pleurer, m’a fait le commentaire suivant : « C’est pas toujours facile d’être courageuse han! », et elle avait raison.

    Je n’ai jamais eu honte de pleurer ou d’avoir peur. Avoir un diagnostic de cancer à 48 ans, ce n’est pas banal, et c’est très difficile à encaisser. 

    Lorsque je te lis, et je suis convaincue que mes sœurs de combat pensent pareil, c’est moi que je revois, exactement où tu te trouves à cette étape-ci de ton parcours. Te dire les nuits blanches que j’ai traversées ou les larmes que j’ai versées!! Avoir peur est tellement, mais tellement naturel lorsqu’on fait face à un tel démon. Et la nuit, anxiogène, ne fait qu’amplifier tout ça.

    Je suis convaincue que chaque jour, tu accomplis quelque chose de courageux.

    Au quotidien, as-tu des appuis? Qui fait face à la tempête avec toi?

    Reviens-moi,

    Fancy


  • Bon matin @Fancy L’intérêt et cette forme de soutien que tu m’offres me font du bien.  Ça fait même une différence pour traverser une journée. Et oui! Je suis accompagnée d’un conjoint et de trois grandes filles exceptionnels.  Ils ne savent plus quoi me dire pour me remonter le moral mais ils sont toujours là.  J’ai aussi du soutien de l’ergo/ psy mais l’angoisse et la tristesse m’envahissent au réveil et lorsque Le Soleil se couche. La musique et la méditation c’est pas tellement moi... Je suis habituée dans l’action sous toutes ses formes (travail, sport, cuisine et entretien de l’intérieur de la maison). Alors ma vie prend tout un tournant... Il faut que je me pousse... Depuis l’annonce de la maladie le 20 décembre (2mois et demi) je suis tendue de la nuque jusqu’ aux omoplates... Ma réussite du jour, ce matin, j’ai conduit l’auto pour la première fois pour un nettoyage chez le dentiste (7 semaines post opératoire). C’est à 10 minutes de chez moi. C’était Un gros défi. Selon ma chirurgienne mon abdomen n’est pas encore guéri car j’ai débuté la chimiothérapie à peine deux semaines après l’opération. 
    Après combien de temps as-tu réussi à penser à autre chose? À retrouver un sens à ta vie malgré l’incertitude? Bonne journée 😌
  • FancyFancy ✭✭✭

    Bonsoir @katbil!

    Je sais par quoi tu passes.

    À l’annonce de mon diagnostic de cancer, on m’a prescrit des calmants. Ce n’est peut-être pas l’idéal pour du long terme, mais à l’occasion oui, j’avais besoin d’une vraie bonne nuit de sommeil. car dormir me faisait cruellement défaut.

    Je suis fan des sacs magiques! J’en ai 2, qui me servent encore. Il y a quelque chose de rassurant dans le sac chaud posé sur moi.

    Je suis, moi aussi, une femme d’action et n’avais jamais fait de méditation auparavant. Mais la maladie a ouvert la voie à d’autres façons de me guérir et surtout, de prendre soin de moi. J’ai testé un tas de trucs, et t’avoue ceci : TOUTES mes expériences m’ont apporté quelque chose. Je suis suivie par une naturopathe et une acupunctrice : 2 femmes exceptionnelles à qui je dois une fière chandelle. J’ai aussi consulté une hypnothérapeute, une travailleuse sociale et une psychothérapeute (que je vois toujours d’ailleurs). Je fais aussi du yoga de temps à autre, et ai testé la méditation ce matin (et j’ai aimé)! Mais mon sport préféré demeure la marche rapide. Le sport est très libérateur, ça pourrait peut-être te faire du bien?

    Pour ce qui est de la psychothérapie, c’est mon infirmière-pivot qui a trouvé une professionnelle (qui a l'habitude de ce type de clientèle).

    Un massage aussi pourrait t’être bénéfique. Juste t’assurer de partager ta condition avec le ou la massothérapeute (ils vont éviter de masser l’abdomen).

    Je te félicite pour avoir conduit ta voiture, c’est spécial en effet.

    Pour ce qui est de ‘retrouver un sens à ma vie’ et de penser à autre chose, je te dirais ceci : donnes-toi du temps. La chimiothérapie agit comme un bouclier, et une fois les traitements terminés, on doit s’ajuster à sa nouvelle réalité et composer avec cette parenthèse appelée cancer : retour au boulot, relations avec l’entourage, changements physiques et j’en passe…

    En toute honnêteté, le temps fait bien les choses et l’écart qui se creuse entre la fin de mes traitements et aujourd’hui me fait le plus grand bien. J’y pense moins depuis l’automne peut-être (soit 6 mois après la fin de mes traitements).

    Quelles sont les prochaines étapes pour toi?

    Fancy


  • Merci @Cocotte06 de ce message si encourageant! Moi j’ai fait les tests de génétiques mais j’attends les résultats... Tu as trois grandes filles comme moi... Les miennes ont 21, 19 et 17. Ton histoire est inspirante! Merci xx
  • Cocotte06Cocotte06 ✭✭✭
    Ça me fait plaisir, si tu veux jaser messenger mon nom est Nancy Desrosiers xxx
  • Tu viens de quel endroit?
  • BarbaraBarbara Mod Bén.
    mars 2019 modifié

    Je viens de vous lire @Cocotte06 et @Katbil

    je suis survivante du cancer des ovaires depuis 11ans et demi . Mon cancer était de grade 3 C et assez bien installé dans mon corps suivi f’un Cancer du sein , mastectomie bilatérale , 2 récidives . 4 opérations en 3 ans . Qui aurait dit que j’allais survivre à tout ceci ? Eh bien , me voilà à vous écrire...et j’espère du fond du cœur que les années couleront facilement pour vous et qu’un jour vous direz survivante depuis 30 , 40 ou 50 ans qui sait ?...

    honettement personne ne sait ...

    pour ma part , j’ai eu un oncologue , que j’ai changé par la suite , qui a chaque rencontre me disait : quoique vous fassiez , ce cancer est agressif est vous ne vous en sortirez pas .

    Je lui ai alors répondu: je connais les statistiques mais chaque personne est différente, nous ne sommes pas un numéro...

    Alors inspirez vous de belles histoires, focussez sur une belle convalescence et laissez votre corps reprendre petit à petit son énergie et mettez un projet pour l’avenir.

    Pour ma part , ce qui m’à beaucoup aidé durant mes traitements a été de faire de la peinture à l’acrylique . Cela m’a permis d’occuper ma tête par autre chose que le cancer .

    Bon courage 😊

  • FancyFancy ✭✭✭


    Bon matin @katbil! Je voulais savoir comment tu allais? 

    Je te souhaite une excellente journée! 🌈

    Fancy 

  • Bonjour @Fancy! Ça fait 73 jours (2 mois 1/2) que je suis opérée. Mes vêtements d’avant sont inconfortables en raison de la cicatrice longitudinale. Je suis tannée de mes vêtements « mous ». Le moral est fluctuant malheureusement... À chaque jour j’ai des moments d’angoisse.  Mon moyen pour penser à autres choses est de cuisiner ou de dormir 😴.  Cette peur de mourir dans quelques années ne me sort pas de la tête... Une chance que j’ai le support de vous « nouvelles amies ». Sans que je vous connaissent, vous êtes devenues importantes dans mon quotidien. Et oui! Chaque jour je prends ma tablette et regarde s’il y a du nouveau sur le groupe... Mardi c’est mon 4ieme traitement et je trouve toujours ces rendez-vous intenses. C’est à Québec à 140 km de chez moi. Mon conjoint m’accompagne.
    Aussi, j’ai toujours de nouvelles interrogations. J’avais une métastase épithéliale à l’ombilic. Elle a été enlevé à la chirurgie. Je me demande si j’ai plus de risque d’avoir une récidive à l’ombilic à cause de cela ou si la chimiothérapie aura tout « exterminé »!!💣🧨🥊! Au deuxième traitement mes CA 125 étaient abaissés à 22. 
    Si tu veux, tu peux me parler aussi sur Facebook ou Messenger c’est une autre facette et j’aime ça aussi. Mon nom est Katia Bilodeau. Bonne fin de semaine à toutes ⭐️🙂
  • FancyFancy ✭✭✭


    @katbil, allo! Contente d’avoir de tes nouvelles.

    Je trouve extraordinaire que ton CA125 soit à 22 après 2 chimiothérapies. C’est très encourageant ça, WOW!! 

    Pour te situer, mon CA125 ià moi est tombé à 5 au 6e et dernier traitement de chimio. Il était de 181 AVANT le tout premier traitement. C’est signe que la chimiothérapie agit. 💥

    Pour ce qui est de l’angoisse, c’est excessivement normal! Fait avoir passer par là pour comprendre. C’est un coup dur, très très dur même, et les nuits sont difficiles 😞 En fait ça ne se décrit pas tellement c’est intense. 

    Je suis contente que tu trouves ici réconfort et/ou du soutien de tes « nouvelles amies ». J’ai mis du temps à venir sur OVdialogue, justement pour éviter de me coller ou d’en savoir un peu trop sur le cancer des ovaires. J’avais tort. Parce que c’est rassurant finalement d’avoir des sœurs de combat qui savent exactement par quoi on passe et ce que l’on vit. Ce partage d’expériences nous donne accès à des trucs et conseils, et juste ça, ça vaut de l’or!

    Tu as beaucoup de chance que ton conjoint t’accompagne en chimiothérapie. Moi mon chum en a été incapable, du déni presque 😞 Par contre, si tu savais la belle gang de femmes exceptionnelles qui m’entourent! Je suis choyée!! ❤️ 

    Pour ta métastase à l’ombilic, c’était pareil pour moi 🙋‍♀️ C’est d’ailleurs là, tout près du nombril qu’a été pratiqué la biopsie. Et je suis toujours là, 18 mois après les mauvaises nouvelles. 😉

    Je penserai à toi mardi, et t’enverrai une nouvelle demande d’amitié via Facebook. Moi c’est France 👋

    A bientôt! Tiens-bon, 

  • @Fancy. Moi aussi j’avais une métastase épithéliale à l’ombillic appelé nodule Marie-Joseph.(Je croyais que c’était un herni ombilical). Il parait que c’est rare. C’est ce que tu as eu aussi?
  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Bonjour @Katbil

    Bravo pour ton 22 après 2 traitements. 👍c’est merveilleux 👌

    Si cela t’encouragera j’ai commencé avec un CA125 à 1100 ...et avec beaucoup de patience tout est rentré dans l’ordre .

    Tout comme toi j’avais peur de ne pas survivre à ce cancer jusqu’au jour où une bénévole a passé me visiter à L’hopital , elle avait été diagnostiquée d’un cancer au stade 4 et elle était survivante depuis 20 ans .

    ce jour là elle m’avait simplement dit : j’ai gagné et pourquoi pas toi ?

    Je lui avait répondu: je vais gagner et être bénévole avec toi , et c’est ce qui c’est produit ...chaque fois que de mauvaises idées me trottaient dans la tête , je fermais les yeux 👀 et je me l’imaginais en me disant : elle a gagné, pourquoi pas moi ?

    A mon tour de te dire : j’ai gagné et pourquoi pas toi ?

    Si tu as envie va sur le site de cancer de l’ovaire , tu auras beaucoup d’histoires de survivantes qui pourraient peut-être te donner de l’espoir .

    La peur d’une récidive est normale , mais il y a des femmes qui n’en ont jamais eu . Pour ma part , j’en ai eu 2 mais en bout de ligne tout va très bien maintenant.ma chanson a toujours été: I will survive ...

    Bravo que tu as trouvé un échappatoire qui est la cuisine... ta famille doit être heureuse d’avoir de bonnes choses à manger ...pour ma part , c’etait La peinture , je n’en avait jamais fait , mais cela m’occupait la tête ...

    Bonne chance pour ton quatrième traitement mardi , tu peux te féliciter d’avoir accompli un bon bout de chemin ...

    A très bientôt de lire de tes bonnes nouvelles

    😊

  • @barbara J’ai cru comprendre que le site ovairescanada allait fermé. Aurons-nous encore le groupe quand même?
  • FancyFancy ✭✭✭


    Bonjour @katbil! 

    À toutes fins utiles, et pour le bénéfice des autres utilisatrices d’OVdialogue, je me permets de répondre à la question que tu as posée à @barbara. 

    Le site Web de Cancer de l’ovaire Canada ne fermera pas. Tu confonds peut-être avec un groupe de soutien appelé ‘Ovaire Espoir’, qui cessera ses activités de façon progressive d’ici la fin de l’année. 

    Comme @barbara avant moi, je t’invite à te rendre sur le site de Cancer de l’ovaire Canada pour en savoir un peu plus sur la cause qui nous tient tous à cœur. Voici l’adresse: https://ovairecanada.org/

    Si ce n’est déjà fait, tu peux également te procurer gratuitement un guide d’accompagnement appelé « Avec toi », en communiquant directement avec Mme Jennifer Laliberte à l’adresse suivante: [email protected]

    N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions 😊

    Fancy 

  • FancyFancy ✭✭✭
    Bonjour @katbil

    Pour ta question sur le nodule appelé Marie-Joseph, je ne sais pas. En fait, c'est la première fois que j'en entends parler.

    On ne m'a jamais dit qu'un ou l'autre des nodules s'appelait Marie-Joseph, mais oui, la biopsie a été pratiquée tout près de mon nombril. L'analyse a confirmée que le capteur positif chez moi, c'était l’œstrogène. 

    Je suis porteuse de la mutation génétique BRCA1. Et toi, quand auras-tu le résultat de tes tests génétiques?

    Fancy







  • @Fancy J’ai reçu le résultat des tests en génétique et je ne suis porteuse d’aucun gène BRCA1ou2. Bonne journée xx
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.