Suite à l'article de journal britannique mentionné sur un post Facebook par l'association, je ne pense qu'à aller me faire prescrire ce médicament, le niraparib, en Angleterre. Quelqu'un connait les possibilités ou a déjà fait un tel voyage? Il me semble tellement injuste de ne pas y avoir accès. Ce médoc multiplierait le temps de rémission x 4. Qu'en pensez-vous?
Je suis enregistrée sur ce forum sous le nom Madame Denise mais je n'arrive pas à accéder à mon compte.
0
Réponses
J'ai pour ma part lu quelques nouveautés qui paraissent prometteuses : ONX-0801 et aussi AZD 1775 (mutation gène 53). Encore en Phase II. Connaissez-vous ces produits ?
Bonne journée à toutes !
En effet, il y a plusieurs médicaments intéressants à différentes phases d'étude clinique.
ONX-801 est un exemple d'un nouveau type de médicament anti-cancéreux qui utilise les recepteurs d'acide folique (qui sont plus nombreux sur les cellules cancéreuses que les cellules normales) pour pénétrer la tumeur. Il s'attaque ensuite à la thymidylate synthase, une molécule importante à la synthèse de l'ADN. Ce médicament peut donc, en théorie du moins, s'attaquer sélectivement aux cellules cancéreuses et les tuer en causant des dommages irréparables à leur ADN. Les études cliniques de phase 1 se poursuivent présentement au Royaume-Uni - il n'y a présentement aucune étude en cours au Canada.
AZD-1775 (aussi appelé MK-1775) augmenterait la cytotoxicité (c-à-d la mort des cellules) lorsqu'il est utilisé en combinaison avec des agents qui endommagent l'ADN (comme la gemcitabine, le cisplatine, le carboplatine et le topotécan). Il aurait une étude de phase II en cours avec une combinaison d'AZD-1775 et la gemcitabine https://health-products.canada.ca/ctdb-bdec/switchlocale.do?lang=fr&url=t.info